planifier son contenu

Pour réussir dans le blogging, il faut savoir planifier son contenu et être régulière. Plus facile à dire qu’à faire…

Perso, depuis que je me suis mise au blogging, je souffre de troubles de l’attention. Je ne peux m’empêcher de commencer plusieurs projets à la fois.

Résultat : mon cerveau bouillonne pendant des semaines entières, sans réellement produire quoi que ce soit !

Pour Mon Aventure Blogging, j’ai donc décidé de créer un calendrier de contenu. Comme j’ai tendance à m’éparpiller, établir un planning des articles à rédiger me force à écrire régulièrement.

Mais comme je m’ennuie assez rapidement, j’en ai donc créé trois. Oui, tu as bien lu, TROIS !

Au début, il m’arrivait de rester des heures devant mon écran sans trouver une idée d’article. Et je détestais ça.

J’ai perdu tellement de temps de cette manière que j’étais déterminée à établir mon planning de contenu et m’y tenir. Avec ces trois calendriers, je n’ai pas le choix. Je dois me mettre à écrire.

Méthode 1. Le calendrier éditorial thématisé Sur Google Sheets

Le premier format que j’utilise est organisé par thématique, suivant les catégories traitées sur le blog.

J’ai donc créé un fichier avec 5 onglets : un onglet pour une catégorie (comme j’en ai 3, ça me fait 3 onglets) + un quatrième pour toutes les ressources à créer + un dernier pour les contenus saisonniers.

Chaque mois, je planifie 4 articles par thématique ce qui me fait 12 articles à rédiger. À raison de 3 articles par semaine, parfois plus quand je me sens inspirée 🙂

Pour l’onglet Ressources, j’essaie d’en créer 2 par mois. Ceux-ci bien sur, me serviront pour la page de capture mais également pour me forcer à approfondir un sujet. Qui sait ce qu’elles deviendront plus tard ?

Et enfin, pour le contenu saisonnier, bah, ça dépend de la saison. Pour Février, par exemple, je planifie un billet axé sur la Saint-Valentin.

(Chuttttt ! Je n’en dis pas plus.)

Pour te donner une meilleure idée, voici mon Super Planificateur créé sur Google Sheets. Pour l’instant, je me concentre sur les articles de Blog et sur Pinterest, mais j’aime le fait de pouvoir avoir un aperçu général, si jamais je décide d’explorer Facebook ou encore Instagram.

C’est vraiment aussi simple que cela. J’aime venir ici et faire un brainstorming sur différents sujets. Je peux alors planifier mon contenu de manière flexible, puis continue à affiner et à mettre à jour pendant que je finalise les choses.

Méthode 2. Planifier son contenu avec Trello

J’ai découvert Trello il y a deux ans environ. Je n’ai pas vraiment capté son potentiel avant de trouver un article sur un blog que j’aime beaucoup I don’t think I feel.

L’auteure a généreusement partagé ses tableaux pour montrer comment utiliser Trello pour planifier ses contenus, et j’ai décidé de l’essayer. Tu peux consulter le tableau partagé à ce lien.

Je suis partie de ses conseils, mais je suis allée un peu plus loin. ( J’ai tendance à m’éparpiller, tu te rappelles ? )

Mais avant de découvrir comment créer un calendrier de contenu avec Trello ; voici comment ça fonctionne.

Qu’est-ce que Trello ?

Trello aide à organiser le contenu ou toute autre chose de trois manières principales : tableaux, listes et cartes.

Les tableaux sont des catégories globales que tu peux nommer comme tu le souhaites : Catégories, clients, ou autres.

Les listes sont plus spécifiques dans le sujet et sont un endroit idéal pour des choses comme les clients individuels, un calendrier éditorial particulier (comme Pinterest, ton blog ou une newsletter), ou une étape spécifique de ton flux de travail.

Les cartes servent principalement pour planifier pour des tâches détaillées ou, dans le cas de la gestion de contenu, des éléments de contenu individuels. Sur n’importe quelle carte, tu peux ajouter des échéances, des étiquettes, des commentaires ou des descriptions.

Comment planifier son contenu avec Trello

Maintenant que tu as un aperçu du fonctionnement de Trello, comment utiliser ces tableaux, listes et cartes et les transformer en un système de gestion de contenu efficace, simple et organisé?

1. Créer un tableau pour les idées de contenu

Avant de pouvoir gérer et planifier ton contenu, tu dois d’abord formuler tes idées.

Perso, je reprends juste les idées d’articles que j’ai sur mon calendrier éditorial sur Google Sheets. Mais tu peux partir de zéro et faire ton brainstorming directement sur Trello.

Ce qui est bien avec l’application Trello, c’est que (comme Google Sheets) tu as accès à tes idées partout. Peu importe quand une idée te vient à l’esprit, tu peux ouvrir l’application mobile ou de bureau, passer sur votre Tableau des idées de contenu.

2.Utiliser les listes pour chaque type de contenu

Comme nous avons généralement besoin de créer du contenu pour plusieurs plateformes, j’ai utilisé les listes pour noter mes idées pour chaque plateforme.

En ce moment, je me concentre principalement sur le Blog et Pinterest, je n’ai que trois listes : Blog, Pinterest, Newsletter. Mais je pense développer d’autres présences bientot 🙂

Chaque fois que j’ai une idée, je peux facilement créer une carte sur un tableau et noter mes pensées, un titre ou quelques mots clés.

Pour faciliter la manipulation, j’ai utilisé des étiquettes de différentes couleurs pour chaque catégorie du Blog :

Rouge pour Pinterest – Rose pour Blogging – et Vert pour Productivité et Organisation.

Ainsi, en un coup d’oeil je sais quelle catégorie traiter pour varier mon contenu.

utiliser les étiquettes de différentes couleurs Trello

3. Utiliser les listes pour planifier son contenu

Pour faire de Trello, un véritable calendrier éditorial, il faut bien sûr, planifier… avec des dates !

J’ai donc créé un tableau spécifique avec tous les articles que je dois écrire pour mes clients. Mais tu peux l’utiliser pour ton propre contenu. Les échéances sont bien misesen évidence, aucune chance de rater quoique ce soit. Quoique…

Ce tableau comprend des listes intitulées Clients, Commandes en cours, Urgent, Relecture et Faits. J’adore cette façon d’utiliser Trello. En combiant combine les listes avec les étiquettes de différentes couleurs, il est tellement plus facile de se retrouver.

planifier son contenu avec les listes Trello avec échéance

Méthode 3. Un bon vieux planner !

D’accord, ça n’a rien d’une découverte.

Mais je ne pouvais pas faire un billet sur la planification sans parler de mon Agenda. Ce serait un sacrilège.

Je note tout simplement mes idées au fur et à mesure qu’elles me viennent et je les ajoute au calendrier mensuel. Oui, c’est tout bête !

J’ai toujours utilisé des agendas qu’on trouve dans le commerce. Mais cette année, je vais m’offrir le PROJO- THE PROJECT Journal. 🙂 (Aucun lien affiliate ici ).

J’aime beaucoup le design et j’adore le fait qu’il est créé par une entrepreneuse. J’hésite encore entre la version à imprimer et le Deluxe Edition. Mais comme celui-ci est épuisé, je pense que je vais devoir me rabattre sur la version à imprimer.

À suivre.

En conclusion, mon outil favori pour planifier son contenu

Si je dois absolument choisir parmi ces 3 méthodes, je choisirais Google Sheets, sans hésiter !

En réalité, cette section aurait pu aussi bien s’intituler « Mon outil favori pour organiser ma vie », tellement celle-ci en dépend. Je l’utilise pour planifier mes menus, ma semaine de travail, mes rendez-vous professionnels et familials, TOUT.

J’adore utiliser une feuille de calcul. J’ai essayé d’autres systèmes et je reviens toujours à Google Sheets. C’est tellement simple, pratique, convivial et surtout GRATUIT.

Comme j’ai rempli mes calendriers en décembre, j’ai des sujets d’articles préétablis pour les trois mois à venir. Quand je suis prête à écrire, je n’ai qu’à sortir l’un de ces trois calendriers et m’asseoir devant mon écran. En Mars, je remplirai mon calendrier de contenu pour les trois mois suivants et ainsi de suite.

J’espère que cet article t’a aidé à voir un peu plus clair dans l’organisation de tes contenus. Comme promis, tu peux télécharger MON SUPER PLANIFICATEUR, un fichier que j’utilise pour m’organiser au quotidien.

À Bientôt pour de nouvelles ressources !