Alors que je cherchais moi-même un moyen de générer plus de revenus en ligne, j’ai probablement lu une bonne cinquantaine d’articles, écouté je ne sais combien de podcasts sur la création et la vente de produits digitaux.

Mais au-delà des articles, je me suis intéressée au parcours des blogueuses à succès.

J’ai remarqué que de nombreuses expériences se rejoignent, les leçons sont les mêmes et

 Ceci m’a fait réfléchir sur ma propre expérience, car  je ne te le cache pas, j’envisage de lancer un super produit d’ici la fin de l’année.

Mais surtout, je me suis dit que mes lectrices pourraient en tirer de la valeur  pour développer leurs activités.

Voici donc les 7 astuces infaillibles des bloggeuses à succès que je partage avec toi aujourd’hui.     

Leçon 1 : Avant tout, construire un trafic stable

Quand on se lance dans le blogging, on a parfois tendance à vouloir aller très vite. On aimerait avoir tout, tout de suite !

J’ai passé plusieurs semaines à rechercher des moyens de me faire un revenu en ligne dès le début de cette aventure. Et pourtant mon trafic était encore balbutiant !  

Il y a une connexion très forte entre le montant des revenus déclarés par les bloggeuses à succès et le trafic d’un blog. Les bloggeuses américaines avec des revenus à  5 chiffres ont un nombre de vues mensuelles pharaonique.  

C’est de la pure logique.

Les gourous du marketing déclarent que le taux de conversione-commerce moyen est de 3 %. 5,6 % pour les produits de beauté et 20 % pour un site ultra-performant.

 En partant de cette base, si tu as 1000 visiteurs mensuels, tu as donc à peu près 3 % de chances de vendre ton produit, soit 30 ventes pour 1000 visites. En augmentant ton trafic à 10 000 mensuels, tu augmentes tes chances à 300 possibilités de vente.

Concentre-toi sur le référencement naturel, le link-building, le partage sur les réseaux sociaux. Bref, tout ce qui peut t’apporter du trafic avant même de penser à mettre en place des produits digitaux. Rien ne sert d’avoir un super produit si ton audience cible ne peut le trouver! 

Leçon 2 : Diversifier ses sources de revenus

Parmi la bonne cinquantaine de bloggeuses à succès que j’ai étudié, les revenus mentionnés provenaient de différentes sources : affiliations, publicités, produit digital, abonnements, etc.

Je pense que c’est  une leçon importante car cette stratégie permet de se préparer à d’éventuels changements. Quand une source de revenus tombe à la baisse, une autre permet de compenser.  

Une autre leçon est l’importance de proposer des offres allant d’une version ultra-low cost de moins de 10 € à une plus élaborée qui peut dépasser 100 €.

Neil Patel, recommande même un prix idéal de 999 $. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’il te sera plus facile de vendre 10 produits à 1000 $ que 10000 produits à 10 $. Futé le gars !

Leçon 3 : Investir dans les bons outils blogging

J’ai réalisé que les bloggeuses qui réussissent à vivre de leurs activités en ligne investissent dans leur business. 

Un nom de domaine gratuit ? Quasi-inexistant !

Toutes possèdent la base de la base, comme un nom de domaine un e-mail personnalisé, un abonnement sur des plateformes de collecte et de gestion d’e-mails, des plugins ou des outils graphiques, un thème professionnel.

De toute manière, au-delà du design professionnel, ces outils permettent de gagner tellement de temps !

Alors si tu es prêt(e) à te lancer dans une véritable activité en ligne, ce sont des must-have.

Leçon 4 : Publier régulièrement

Une autre leçon que j’ai apprise des bloggeuses à succès est l’importance de la régularité.

 En fouinant un peu j’ai remarqué que la fréquence de publication est vraiment régulière. Certaines publient même plusieurs articles en une journée !

Pourquoi ?

Parce qu’un blog riche en infos utiles donne envie de revenir et du coup, aide à construire son trafic. Par ailleurs, écrire des articles à forte valeur ajoutée, avec les bons mots clés permet d’améliorer le référencement naturel.

Donc, s’il y a une leçon que je ne saurai répéter  c’est de prioriser la rédaction d’articles de qualité. Élabore une stratégie de contenus et établis un calendrier de publications régulier.

Leçon 5 : Développer une liste d’e-mails

De nombreux blogs mentionnent l’importance de développer une liste d’e-mails aussitôt que possible. (C’est un stade que je commence tout juste à explorer pour être honnête.)

Une liste d’e-mails est une excellente stratégie si tu envisages de créer et vendre un produit digital. La fréquentation de ton blog peut baisser de temps en temps, les réseaux sociaux peuvent changer d’algorithme mais ta liste d’e-mails t’appartient.

Tu peux l’utiliser pour envoyer les derniers news de ton blog ou présenter tes produits à une audience qui s’intéresse déjà à ce que tu fais, ce que tu écris.

En langage marketing, c’est avoir une liste de « qualified leads ». Un public qui est susceptible d’acheter tes produits puisque ton sujet fait partie de ses centres d’intérêts.

 Leçon 6 : Prioriser les produits aux publicités

La plupart des personnes qui vivent du blogging obtiennent leurs revenus principalement de leurs produits et accessoirement des google-ads et autres.

Perso, je trouve qu’il n’y a rien de pire pour décrédibiliser un site qu’une tonne de publicités. Non seulement cela détruit l’expérience du visiteur mais c’est trop « up-front ».

 À moins d’avoir une information totalement unique et secrète sur ton blog, la plupart des visiteurs se découragent à force de devoir supprimer toutes les publicités pour avoir accès à un article. Bonjour taux de rebond !

Leçon 7 : Choisir 1 ou 2 produits principaux pour le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation se répand de plus en plus chez les bloggeuses.

Et pour cause ! C’est un excellent moyen de se créer un revenu sans avoir à créer son produit soi-même.

Mais s’il y a quelque chose que je retiens de mes nombreuses visites sur ces blogs à succès, c’est qu’il ne faut surtout pas en abuser.

À moins que tu ne tiennes  un blog de revues de produits, il est préférable de se concentrer sur 1 ou 2 produits auxquels tu fais réellement confiance. Quelque chose qui a marqué ton expérience.  Que tu affectionnes réellement  et qui te tiens à cœur.

Sinon, ton langage risque de manquer de conviction et cela se ressent !

Merci d’être restée aussi loin dans cet article. Je sais que j’ai tendance à écrire du contenu interminable, mais je pense vraiment que ce sont des infos VITALES pour les blogueuses débutantes. Si celui-ci t’as plu, si tu as un commentaire ou une autre astuce infaillible, n’hésite pas à partager avec nous 🙂 .