lancer une activité à domicile

Lancer une activité à domicile est la tendance du moment. Tous les blogueurs vantent les mérites de ce mode de travail passionnant.

C’est vrai qu’il existe tellement de bonnes raisons se lancer. Mais, en un mot, c’est la LIBERTÉ.

La liberté de choisir ses heures de travail. La liberté de vivre de sa passion. La liberté de gagner de l’argent tout en s’occupant de sa famille.

Mais le travail à domicile n’est pas une activité purement glamour. Comme toute entreprise, cela nécessite de l’auto-discipline, beaucoup de rigueur, une bonne dose d’organisation.

Par conséquent, avant de quitter ton emploi et choisir ce mode de travail, voici 6 questions importantes qu’il faut se poser.

Quelle activité à domicile vais-je réaliser ?

Avec le développement du freelancing, il y a un nombre impressionnant d’activités que tu peux réaliser à domicile : blogging, graphiste, rédaction web et même comptable…Les options sont infinies !

Par contre, il est important de définir un business plan et qu’il soit aussi détaillé que possible.

Définir son marché cible, réfléchir aux services/produits, établir une méthode de prospection : toutes ces étapes sont essentielles. Plus la stratégie est détaillée et préparée, plus elle a de chances de réussir.

Quels sont les investissements nécessaires pour cette activité ?

Selon le produit ou l’activité, tu pourrais également avoir besoin d’un investissement. Qu’il s’agisse de frais de formation ou de coûts de logiciels et abonnements, tu auras besoin d’argent immédiatement.

As-tu des économies ? Un investisseur ? Comment l’activité sera-t-elle financée ? Tu devras également sécuriser des frais de subsistance jusqu’à ce que tu puisses réaliser de véritables bénéfices.

En général, cela prend environ six mois. Il faut parfois revoir son budget et faire des concessions sur son mode de vie actuel.

Comment vais-je organiser mon espace de travail ?

Lorsqu’on pense « travail à domicile », il est tentant de s’imaginer sur le canapé, avec son ordinateur et une tasse de café (ça a l’air merveilleux, non?).

Mais en réalité, la gestion d’une entreprise à domicile nécessite de réorganiser sa maison pour accueillir son espace de travail.

Mon conseil est de dédier une pièce ou au moins un coin calme de votre espace à votre bureau à domicile.

Certaines activités peuvent nécessiter des dispositions spéciales.

Par exemple, si tu souhaites de démarrer une garderie à domicile, la maison devra être sécurisée. Il faudra acquérir des articles de puériculture spécifiques comme des barrières de sécurité et des serrures; avec des meubles généraux comme un berceau ou de petites chaises.

Si tu souhaites créer un blog, il te faudra un bureau dédié avec une configuration qui optimise la créativité, idéalement dans une pièce calme. Bref, quelle que soit l’activité, il faut s’assurer d’avoir un espace de travail dédié.

Suis-je prête à travailler dur?

Souvent, les gens décident de démarrer une entreprise à domicile parce qu’ils pensent à la flexibilité de ce mode de travail.

Mais démarrer une entreprise, même à domicile, est toujours difficile et nécessite un dévouement complet pour être rentable.

Cette photo de toi, travaillant depuis le canapé avec la télé allumée est probablement utopique.

Tu devras programmer et organiser chaque heure de la journée, définir ton temps de travail. Bref, un planning détaillé est de mise !

Comment promouvoir mon activité à domicile ?

Peu importe l’activité ou le service, la clé du succès est une bonne stratégie marketing. Il faut penser à se créer un site web, participer à des évènements de networking, etc.

Les réseaux sociaux comme Facebook ou Pinterest sont également des outils précieux qui peuvent aider ton activité à se développer rapidement.

Suis-je une personne disciplinée ?

Lorsqu’on les interroge sur la recette du succès, les grands entrepreneurs mentionnent souvent l’auto-discipline comme une composante majeure du succès.

auto-discipline

Opter pour une activité à domicile nécessite beaucoup d’auto-discipline. Il faut se préparer à consacrer des plages horaires à son activité et respecter son planning !

Parfois, tu es même obligé ignorer quelques appels téléphoniques. Et le linge pourrait s’empiler un peu ; mais pendant les heures de travail, la priorité est sur ton entreprise.

Après, et seulement après ces questions pourras-tu décider si un travail à domicile est une bonne option pout toi.

Si tu as répondu OUI à la plupart d’entre elles, alors tu as certainement ce qu’il faut pour être un grand entrepreneur à domicile !