« Combien d’articles doit-on écrire avant de lancer son blog ? » 

C’est l’une des questions que l’on se pose très souvent en tant que blogueuse débutante. Dans ce nouveau billet, je réponds honnêtement à cette question d’après mon expérience avec Mon Aventure Blogging. Tu pourras peut-être créer un blog en moins d’une heure, mais il te faut développer une stratégie de lancement.

La meilleure stratégie de lancement d’un blog 

La MEILLEURE stratégie de lancement doit  reposer sur les trois grands aimants à trafic : Google, les réseaux sociaux et le mailing. 

  • Google est bien sûr le moteur de recherche que nous aimons -et craignons tous.
  •  Les réseaux sociaux, notamment, Youtube et Pinterest. (Il existe bien sûr d’autres plates-formes sociales qui peuvent générer du trafic, comme Instagram ou même Facebook. Mais d’une manière générale, elles ne convertissent pas aussi bien.
  • Le dernier pilier est le marketing par e-mail. Il décrit généralement un bulletin d’information ( une newsletter qui s’adresse à tes abonnés). 

Pour faire court, voici, pour moi la meilleure stratégie pour lancer son blog et partir du bon pied : 

Étape #1 : Publier immédiatement ses premiers articles sur son nouveau blog afin que Google puisse les voir et les indexer. À ce stade, il n’est pas important de promouvoir son blog. Concentre-toi plutot sur la création de contenus.
Étape #2 : Créer une base solide d’au moins 10 à 15 articles, puis commencer à promouvoir son blog dans les réseaux sociaux. 

Voyons en détail comment appliquer cette stratégie.

Étape #1: Lancer son blog avec quelques pages (pour Google)

Google est une source de trafic incroyable. C’est 100% gratuit et quand on débute dans le blogging, gratuit veut dire inestimable ! Pour profiter du pouvoir de Google en termes de trafic, il est important de comprendre comment cela fonctionne.

Attirer du trafic grâce au SEO 

Tu as surement déjà entendu parler du SEO ou Search Engine Optimization. Contrairement à ce que tu as pu lire, ce n’est pas du chinois et ne nécessite aucun langage codé ou du klingon !

Il suffit de suivre quelques règles pour rendre tes articles juteux et délicieux pour Google. Mais même si tu dois optimiser tes articles pour les moteurs de recherche, la qualité et la valeur du contenu reste le plus important.

Tes articles doivent être utiles pour les visiteurs. Ils doivent répondre aux questions que se posent les internautes.

Google est un moteur de recherche et la plupart des gens cherchent des réponses. La meilleure chose à faire est donc d’être utile et de répondre au mieux aux questions fréquemment posées.

(Pour trouver des questions dans ma niche ( Blogging pour débutantes), j’utilise fréquemment Quora.fr, Buzzsummo, Google Trends, Answer The Public et Ubbersuggest. )

Comment se faire indexer rapidement

Une fois que l’article est publié, il est accessible aux visiteurs et aux moteurs de recherche. Cela signifie que tous ceux qui connaissent votre nom de domaine ou ont trouvé un lien peuvent accéder à votre nouveau message. En outre, les moteurs de recherche finiront par le trouver et l’indexer.

En règle générale, Google trouve et indexe les nouveaux articles dans un délai de 1 à 4 semaines. Mais cela ne signifie pas que tu auras du immédiatement des visiteurs. 

DU TOUT. 

En fait, il y aura très peu de trafic, voire pas du tout.

Les nouveaux blogs apparaissent, généralement, quelque part à la page 5 – 100 résultats de recherche… et qui clique sur les résultats à la page 67, n’est-ce pas?

Pour être rapidement indexé par Google, rédige en gardant en tête les règles du SEO.

Mais mon site a l’air si vide ! Devrais-je vraiment le mettre en ligne ?

Quand j’ai lancé Mon Aventure Blogging, j’avais ma page de contact, un À PROPOS et 2 articles ! Je connais ce sentiment. 

Mais je peux t’assurer  que personne ne trouvera ton blog les premiers temps.  Il aura probablement 1 à 5 visites par jour provenant des moteurs de recherche et des robots. Et ils ne comptent pas vraiment.

Continue à ajouter du contenu régulièrement et tout ira bien. 

Cela dit, il faut que les pages légales ( politique de confidentialité et contact)  soit prêtes avant de publier ton blog. 

 Étape #2 : Promouvoir son blog sur les réseaux sociaux et via le mailing 

Il est parfaitement approprié de publier un site web avec un article et d’ajouter du contenu régulièrement par la suite.

Mais quand il s’agit de promouvoir ton blog sur les réseaux sociaux, je recommande d’avoir au moins 5 à 15 articles solides. Plus tu as d’articles, mieux c’est.

Attends de disposer d’une base de contenu de qualité pour les visiteurs avant de promouvoir to blog.

Pourquoi écrire 10 à 15 articles avant de promouvoir son blog 

Pour de nombreuses raisons : 

  • Les visiteurs seront plus enclins à revenir sur ton blog si celui-ci est bien alimenté et très riche. Il n’y a rien de pire que d’avoir l’impression d’avoir perdu du temps sur Internet !
  •  S’ils retirent de la valeur ajoutée de ton blog, ils le recommanderont à leurs amis et te suivront probablement sur les réseaux sociaux.  
  • Un blog bien alimenté a plus de chances de convertir ses visiteurs en clients. Le nombre d’articles minimum peut être différent selon le thème WordPress.  Sur certains, 5 articles remplissent tous les espaces importants. D’autres ont besoin d’au moins 15 articles pour avoir l’air plus riches.
  • Il est plus facile de promouvoir ton blog sur Youtube et Pinterest avec du contenu prêt. Crois-en mon expérience, c’est une erreur que j’ai commise ! 

Pourquoi privilégier Youtube et Pinterest pour attirer du trafic 

 Il y a BEAUCOUP de réseaux sociaux sur lesquels promouvoir son blog : Facebook, Instagram, Dribbble, Twitter, Youtube, Pinterest, Twitch…

Si tu es déjà très active sur l’un deux, ne t’arrête pas! Ce n’est pas parce que je recommande Youtube et Pinterest que d’autres plateformes sociales ne fonctionnent pas. 

Toutefois, si tu souhaites partir de zéro pour ton blog, je ne peux que te Re-recommender Youtube et Pinterest. 

Youtube, en général, est une excellente plateforme. Nous utilisons presque tous Youtube régulièrement, n’est-ce pas? C’est aussi spécial en un sens parce que l’algorithme recommande ton contenu à beaucoup de personnes différentes qui s’intéressent à un sujet.

Pinterest est un moteur de recherche visuel à fort potentiel. Pinterest peut ressembler à une plate-forme de niche, mais ce n’est pas le cas. Il compte plus de 250 millions d’utilisateurs actifs par mois, en particulier des femmes.

Youtube et Pinterest sont 100% gratuits. Deuxièmement, ils peuvent générer beaucoup de trafic sur votre site Web.  Mais la MEILLEURE raison c’est que les visiteurs utilisent Youtube et Pinterest comme un moteur de recherche. Ils viennent dessus à la recherche d’une information précise, d’un produit ou d’un tutoriel.

 En étant présent sur ces réseaux sociaux, tu présentes l’information à un public qui est déjà interessé, donc pré-qualifié. Contrairement à Facebook où le public est là pour flâner ! 

Constituer sa liste d’abonnés

Construire une liste d’abonnés est très important si tu veux promouvoir tes produits et gagner de l’argent grâce à ton blog. De nombreuses blogueuses recommandent de mettre en place une newsletter dès le début de ton aventure. 

Mais, pour être honnête, je considère cette étape comme une stratégie à long terme. Créer une newsletter demande un investissement conséquent en termes de temps et de ressources. Pour moi, le trafic est l’élement primordial à attaquer dès le lancement de ton blog. 

Voilà donc la MEILLEURE stratégie pour bien lancer son blog et le voir filer comme une fusée :

  1. Rédige tes pages légales et publie immédiatement tes premiers articles suivant les règles SEO.

  2. Dès 10 à 15 articles rédigés, commence à promouvoir ton blog sur les réseaux sociaux ( surtout Youtube et Pinterest)

Pour terminer je te rappelle que je suis en train de concocter un workbook super utile pour aider les blogueuses débutantes à choisir leur niche.

Reviens bientôt !


Bonne Aventure Blogging !

👋