espace de travail à domicile

Travailler à domicile : Le rêve absolu. Mais soyons réalistes, tu achèveras bien plus de rattrapage de ta série préférée que de prospection. Aménager son coin bureau est fondamental pour rester productif et régulier.

Alors, quels sont les essentiels pour aménager son espace de travail à domicile ?

Un coin bureau loin de toute distraction

Pour commencer, choisis un coin ou une pièce loin de toute distraction. Si ton activité à domicile est à mi-temps, il est possible de t’aménager un coin bureau dans le salon ou une bibliothèque.

Mais s’il s’agit de ton activité principale, il est préférable d’envisager sérieusement une pièce dédiée à cet effet. Non seulement il est plus facile de rester productif, mais il sera également plus facile de maintenir un équilibre travail/vie familiale approprié.

En effet, l’un des risques d’une activité à domicile est d’empiéter sur ton temps personnel pour rattraper du travail. Tu peux facilement te retrouver à répondre à des e-mails alors que les enfants essaient de te raconter leurs journées.

En optant pour un espace de travail séparé, tu gardes une certaine barrière entre ta vie de famille et ton home-business.

Que ce soit un coin bureau dans le salon ou la chambre, tu peux facilement créer un espace de travail distinct en créant une séparation avec le reste de l’espace. Tu peux le faire avec des plantes, des meubles, une bibliothèque.

coin bureau
Des étagères de rangement avec des plantes permettent de structurer ton espace.

Le but est de définir le coin bureau. Une fois que tu auras défini ton espace de travail, il te sera plus facile de te consacrer pleinement à ton activité pendant tes « heures de bureau« .

Personnellement, bien que j’ai un bureau dédié au rez-de-chaussée, je travaille souvent sur une petite table dans notre chambre à l’étage.

C’est plus pratique car il m’arrive de travailler tard le soir. Je peux ainsi profiter des conversations avec Hubby alors que je consulte mes derniers e-mails de la journée.

Du mobilier ergonomique fait un espace de travail productif

Une fois que tu as choisi l’emplacement de ton coin bureau, il est temps de se concentrer sur les essentiels : le mobilier, la lumière, un ordinateur performant, une bonne connexion, etc.

Bien souvent, tu te retrouveras en position assise, des heures et des heures. Pour ne pas souffrir de maux de dos, opte pour une chaise de bureau bien confortable.

Pour bien choisir ta chaise, voici quelques conseils à garder à l’esprit.

  • Le siège de la chaise doit être de la bonne hauteur et de préférence réglable. En position assise, tu dois pouvoir garder confortablement les pieds au sol.
  • La chaise doit également avoir un support lombaire qui épouse la forme du bas du dos.
  • La hauteur de l’accoudoir doit permettre aux épaules de se détendre sans tension.
  • Opte pour une chaise en tissu respirant pour aider à dissiper la chaleur.
  • Pour réduire les cas de fatigue du cou, le dossier doit être inclinable.
  • Enfin, de préférence, opte pour une chaise qui repose sur une base à cinq roues. Elle sera plus stable et durera plus longtemps.

Un bon éclairage

L’éclairage est également un élément important de ton espace de travail.

Choisis un espace avec beaucoup de lumière naturelle. Celle-ci réveille le cerveau et booste la productivité.

Pour l’éclairage de nuit, opte pour une lampe de bureau. Par contre, elle doit être bien orientée pour éclairer le bureau sans éblouir tes yeux.

Si tu as un coin bureau dans la chambre à coucher comme moi, veille à ce que celle-ci diffuse la lumière au bon endroit, pour ne pas déranger d’autres personnes la nuit. J’ai eu bien des disputes à ce sujet avant de trouver la lampe de bureau parfaite 🙂 .

Un bon système d’organisation

Une fois que la partie logistique est en place, il y a plusieurs façons d’améliorer l’organisation de ton espace de travail à domicile.

Parlons paperasse.

Il n’y a rien de tel pour créer un environnement de travail stressant. Pour moi, une pile de papier éparpillée peut devenir une vraie distraction. Pour éviter cela, j’ai créé un système de classement.

Qu’il s’agisse d’un ensemble de tiroirs soigneusement défini, d’un espace mural encastré avec des bacs alloués, d’un système de dossiers soigneusement entretenu, d’un chariot de classement mobile ou d’une autre technique, assure-toi que tout ce qui n’est pas traité immédiatement soit hors de vue-et de l’esprit.

Étiquettes, étiquettes, étiquettes !

Crois-moi, on jamais trop d’étiquettes. Voilà j’ai sorti le mot « étiquette » de mon système ! En utilisant différents labels, tu sais exactement où se trouvent les dossiers dont tu as besoin.

Pour plus de fun, tu peux même créer des étiquettes (oups, c’est la dernière fois promis !) de couleurs différentes : Rouge pour les Finances, Bleu pour les activités de la semaine, Rose pour tout ce qui photos et illustrations, etc.

Mais ça peut également être aussi simple que « À faire, En cours, Fait« . À toi de définir le niveau de complexité selon la nature de ton activité.

Je conseille d’ailleurs d’utiliser ce même système pour tes e-mails et les fichiers électroniques.

Attention aux documents financiers

Les documents financiers peuvent très vite s’entasser et encombrer ton espace de travail. Ils sont pourtant essentiels pour toute entreprise à domicile et même pour ta gestion personnelle.

Je conseille fortement de les placer systématiquement dans un classeur séparé. Dans le cas contraire, une facture importante ou un document administratif pourrait finir dans la pile de courrier indésirable que tu souhaite déchiqueter. Ou pire encore,à la poubelle ( Très mauvaise idée !).

Pour des raisons de sécurité, il est donc important de s’assurer que ces documents sont correctement organisés.

Aménage ton coin bureau à ton image

Prendre le temps de comprendre ton style de décoration augmente à la fois le plaisir et l’efficacité au travail.

Lorsque tu commences à planifier ton nouvel espace bureau à domicile, garde les points suivants à lesprit.

  • Des étagères murales contenant des objets d’art et des photographies aident à adoucir l’aspect « bureau », tandis qu’une série de pièces du même style et de la même finition, comme le placage de bouleau, offrent un look d’entreprise plus sophistiqué.
  • Si tu es plutot minimaliste, tu préfereras probablement des tons de blanc, beige, des couleurs pastels qui allègent le regard et aggrandissent l’espace.
  • Si au contraire, tu es plutot pop et flashy, choisis des couleurs chaudes qui réveilleront ta créativité et te donneront du peps.
  • Pour habiller ton coin bureau, choisis les bons accessoires. Il est toujours utile d’avoir un stylo,un crayon ou une agrafeuse à portée de main.

Mais ces petites bricoles peuvent très vite s’accumuler et encombrer ton espace de travail. Attention également à la taille des objets que tu achètes. Parfois un accessoire plus petit peut servir le même but tout en gardant ton bureau bien aéré.

Il existe de nombreuses façons de créer un espace de travail productif à domicile sans dépenser une fortune. Ces quelques conseils constituent une base sur laquelle tu pourras construire ton coin bureau idéal. Tu verras, rien de tel que le sentiment d’accomplissement après avoir transformé un espace vide en un bureau à ton image. Tous tes projets n’en seront que plus faciles !