Pinterest

Quels contenus Pinterest priviliégier en Janvier 2020

Sur Pinterest, les requêtes évoluent en relation avec les différentes saisons et les fêtes. C’est ce que Pinterest appelle  » Tendances » ou Trends en anglais. Ainsi, pour réussir à référencer ses épingles, il faut agir en conséquence et créer un plan de contenus Pinterest bien pensé et solide.

Pour commencer, il est important de noter que Pinterest a une fonctionnalité facilement accessible qui permet de voir ce qui est actuellement tendance sur Pinterest.

Tendances signifie simplement un sujet, une image, une personne ou un lieu qui suscite actuellement un intérêt populaire et beaucoup d’engagement.

Bien sur, ceci ne limite en rien tes articles. Après tout, tu n’écris pas pour Pinterest. Mais garder en tête les mots clés qui sont les plus recherchés permet de créer des pins qui peuvent accroître ton audience.

Comment trouver les Tendances sur Pinterest ?

Pour accéder à la fonctionnalité « Tendances sur Pinterest », procède comme ceci :

  • Localise le menu de recherche en haut de votre écran.
  • Clique dessus.
  • Recherche l’élément Tendances sur Pinterest dans la liste déroulante. Cela affichera un flux complet d’épingles qui sont actuellement populaires et tendance pour ta thématique.

Une autre astuce est de consulter les analytiques et les informations de ton audience. Tu auras une meilleure idée de leurs centres d’interêt.

Les tendances Pinterest sont elles vraiment utiles ?

Avant tout, sache que j’ai longtemps été sceptique quant à l’utilisation des calendriers de contenus pré-établis pour les réseaux sociaux. Mais avec beaucoup de réflexion et de recherches sur le sujet, je réalise que j’ai eu tort.

Pinterest met à peu près 4-6 semaines pour bien référencer une épingle. Sans un plan de contenu clair, il est difficile de se positionner sur une requête au bon moment.

De plus, la méthodologie utilisée pour effectuer ce rapport me semble fiable. Voici ce que déclare Pinterest à ce sujet :

Seuls les thèmes affichant une progression régulière et continue peuvent faire partie des 100 tendances Pinterest. Pour établir le rapport de cette année, nous avons comparé le nombre de recherches mondiales effectuées d’août 2017 à juillet 2018 et d’août 2018 à juillet 2019. Nous avons ainsi identifié 100 tendances émergentes que nous avons classées selon 10 thèmes culturels. 

Pinterest

Ces tendances peuvent considérablement renforcer la visibilité de tes épingles de manière drastique. Les épingles liées aux sujets tendance voient une augmentation moyenne de 94% des clics.

Pourquoi se priver d’une telle source de trafic ?

Quels sont les contenus Pinterest qui marchent en 2020 ?

Le rapport sur les requêtes en forte évolution est sorti en décembre 2019.

4 tendances sont à privilégier pour le mois de Janvier 2020 :

  • Les coupes de cheveux, notamment les franges et les colorations (+305%) ;
  • Les vêtements à franges (intéressant…) (+500% ) ;
  • Les articles et vêtements pour animaux domestiques (+199%) ;
  • et les finances personnelles incluant : comment investir (+ +295%), comment planifier ses repas en respectant un budget( (+196%), les techniques de budgetisation (+61%) et enfin la méthode Snowball (+189%).

Petite note concernant la France, les recherches de produits DIY et zéro déchet ont égalemet beaucoup de succès. Si tu as une audience qui peut s’y intéresser, c’est l’un des nombreux contenus Pinterest à essayer.

Comment utiliser les « Trends » pour planifier ses contenus Pinterest

Les internautes utilisent Pinterest pour s’inspirer et trouver de bonnes idées avant les fêtes, un évènement ou une célébration. Un planning de contenus Pinterest qui tient compte des tendances de recherche mensuelles permet ainsi de gagner en visibilité.

Bien sûr, ces contenus doivent rester pertinents pour ton audience. Je ne conseille pas d’épingler 100 pins au hasard, mais de choisir les thématiques qui t’inspirent, qui se rapportent à ton blog, tes articles.

Par exemple, un compte Pinterest qui se rapporte à un cabinet de dentiste peut créer un tableau sur les recettes de dessert sains et bons pour les dents.

En fait, les possibilités sont illimitées.

C’est pourquoi les utilisateurs avec le plus de vues ont parfois plus de 50 tableaux !

Le mélange de ces tableaux amusants et tendances avec les tableaux informatifs / liés à ton activité est plus susceptible d’engager ton audience.

Voilà voilà, je m’en vais de ce pas créer quelques tableaux car j’ai repéré plusieurs thématiques qui m’inspirent :

  • Le zéro déchet / Zéro Gaspillage ;
  • La décoration et organisation d’intérieur ;
  • DIY et objets récup ;
  • Équilibre Vie Familiale/Travail ;
  • Espace de travail à domicile.

Si tu souhaites consulter la liste complète des 100 thématiques à explorer pour 2020, elle est disponible ici. Jettes-y un coup d’oeil, ça pourrait te donner de super idées. Bon pinning !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *