créer son blog en moins d'une heure

***Avertissement*** Ce contenu peut aller à l’encontre de la croyance populaire que l’on peut créer un blog en moins d’une heure. ***

Lorsque j’ai effectué mes recherches pour le lancement de Mon Aventure Blogging, j’ai trouvé près d’un million de pages qui expliquent comment créer un blog en moins d’ une heure. Il va s’en dire que j’étais ravie et super enthousiaste. J’allais pouvoir mettre mon bébé en ligne dans moins d’une heure !

Maintenant, pour être honnête, je ne les ai pas tous lus et je ne suis pas sûre que le million d’articles soit atteint. Mais, quel que soit leur nombre, tous ces articles font miroiter la possibilité de créer un blog et gagner de l’argent en ligne facilement.

Bien sur, il faut admettre qu’il existe des plateformes de blogging qui effectuent une grande partie du travail technique. Mais, bien souvent, le résultat n’est pas celui que l’on espère.

Quelle déception quand j’ai réalisé que créer un blog est un processus long et fastidieux.

C’est pourquoi, pour moi en tout cas, lancer un blog ne commence pas par l’achat d’un nom de domaine et de l’hébergement. Cela commence pas une question essentielle « Pour qui est-ce que j’écris ? ». Car, avouons-le, si tu lances une entreprise qui ne sert personne…

Et, désolée de te décevoir, tu ne pourras probablement pas mettre en ligne ton blog dans l’heure, ni aujourd’hui, ni même cette semaine…

Maintenant que nous avons détruit le mythe, voici d’après mon expérience avec Mon Aventure Blogging, les étapes essentielles de la création d’un blog.

Pour qui et pourquoi veux-tu créer un blog ?

Quand j’ai décidé de créer Mon Aventure Blogging, j’avais en tête d’écrire sur TOUS les sujets qui me passionnent. Alors que j’exposais mes idées avec enthousiasme, mon mari me pose une question très perturbante : « Qu’est-ce que tu veux faire exactement à travers ce blog ? »

J’ai donc pris le temps me recentrer et de choisir mes priorités, par élimination si on veut. Entre ce qui m’intéresse, ce qui me passionne, et ce que je maitrise, j’ai du faire un tri à la Marie Kondo.

Pourquoi cette étape est-elle importante ? La niche, la structure, la stratégie éditoriale de ton blog diffèrent selon l’audience que tu souhaites atteindre.

Si tu veux voir comment je me suis préparée pour créer ce blog, je prépare un workbook récapitulant l’ensemble du processus. Je l’enverrais gracieusement à tous mes abonnés en guide de Bienvenue ✨.

Définir une niche et une stratégie de monétisation

Ne pense pas à lancer un blog sans avoir une idée précise d’un moyen de le rentabiliser. C’est créer une entreprise sans avoir une idée de ses clients, ni de ses marges bénéficiaires. La faillite assurée.

Quelques options pour monétiser ton blog

Voici la liste de mes stratégies de monétisation préférées :

  • Vendre tes produits. ça peut être une formation, une Masterclass, un poscast, un ebook ou même un produit physique si tu es également dans le Dropshipping ;
  • Rejoindre un programme d’affiliation ;
  • Créer du contenu sponsorisé ;
  • Afficher des publicités sur ton site ;
  • Utiliser ton blog comme portfolio pour un service en Freelance.

Si tu veux savoir plus sur ces différentes options, consulte l’article 5 options monétiser ton blog par ici.

Définir une niche

Définir une niche est tellement important avant de créer son blog !

Cette étape peut littéralement faire la différence entre gagner de l’argent grâve au blogging (avec une tonne de contenus) et continuer à écrire sans se faire remarquer.

Définir une niche c’est créer un blog sur-mesure.

Pour créer un blog qui attire un public fidèle, tu dois cibler un groupe de personnes en particulier. Ces personnes sont plus susceptible de revenir sur ton blog, de souscrire à ta newsletter parce que ton contenu est celui qui les intéresse.

Par exemple, si tu es dans le graphic design, un blog de niche peut être la création de Design graphique pour blogueurs.

C’est un processus qui peut prendre plusieurs heures, mais tu peux commencer par te poser les questions suivantes :

  • Quelles sont mes passions ?
  • Qu’est-ce que je sais faire?
  • Y a-t-il d’autres personnes qui recherchent cette expertise ?
  • Le marché est-il grand ?
  • Quelle est la force de la concurrence ?
  • La monétisation est-elle possible ? À travers quel modèle ?
  • Combien d’efforts et de temps faudra-t-il pour le monétiser ?

Je t’ai préparé un workbook qui te détaille cette étape, histoire de rendre le travail préparatoire plus facile 😉.

workbook créer son blog

Choisir son nom blog (et son nom de domaine)

Maintenant que tu as bien défini tes objectifs, ton audience et ta niche, il est temps de réfléchir au nom de ton blog. Ce sera d’ailleurs également ton nom de domaine. ( Comme c’est un conseil que je n’ai pas reçu avant la création de ce blog, tu remarqueras je n’ai pas appliqué cette technique.)

On conseille souvent d’inclure un mot clé dans le nom de ton blo. Honnêtement, ça dépend de toi, de ta personnalité. Mais il est toujours bon d’utiliser un mot qui décrit ce que tu fais. Ainsi les lecteurs pourront le deviner directement à partir de ton nom de domaine.

Attention. Ceci ne signifie pas que tu dois lancer ton blog en ligne directement. Tu dois passer d’abord par une étape cruciale avant d’en arriver là. (Je t’avais prévenu que tu ne lancerais pas ton blog dans l’heure qui suit.)

Créer du contenu

Une fois que tu as tous ces élements, il est temps de bloguer ! Je veux dire qu’il est temps de penser aux types de contenus que tu vas inclure sur ton blog.

Pour monétiser ton blog, il est important de créer deux types de contenus. Les articles à publier et les contenus promotionnels. Dans la deuxième catégorie tu as ta newsletter, tes landing pages, tes offres de formation ou tes ebooks.

Celle-ci dépend en grande partie de la rapidité avec laquelle tu souhaites monétiser ton blog. Mais si tu souhaites avoir un retour sur investissement assez rapide, disons dans les 3 premiers mois, tu devras soit créer des produits d’entrée de gamme (généralement à un prix inférieur à 15 €) et/ou trouver des produits à promouvoir.

Plus, tu as de contenu à ton lancement, plus tu as de chances de bien te positionner en expert. Etablis une stratégie de contenu, ton calendrier et commence à écrire comme si ta vie en dépendait.

Choisir un service d’hébergement fiable

Chaque seconde que ton site est en panne, tu risques de perdre des revenus. C’est pourquoi tu ne devrais pas lésiner sur le bugdet d’hébergement Web.

Personnellement, j’ai choisi Dreamhost. Ils sont fiables et leur service client est AU TOP. De plus, ils offrent un certificat SSL gratuit avec leur abonnement. Mais tu peux également obtenir un hébergement annuel à un prix relativement raisonnable directement chez WordPress.

Avec WordPress, la mise en place est très simple, même pour celles qui n’ont aucune notion de « code ».

Optimiser son blog et attirer du trafic

Tu as enfin écrit du contenu épique et créé des cadeaux de grande valeur. Tu lances ton blog et tu attends.

Premier jour : si tu le construis, il viendront !

Deuxième jour : attendons une semaine.

30 jours plus tard…

Ca arrive à toutes les blogueuses débutantes (moi y compris).

Pour éviter le silence insupportable, tu dois :

  • Commencer l’optimisation de ton site ainsi que tous tes articles. Installe Yoast SEO et optimise ton blog par rapport à tes mots clés. N’oublie pas d’ajouter des descriptions à tes images également !
  • Installer les boutons de partage de médias sociaux. Pour commencer, concentre-toi sur un seul réseau social. Je conseille Pinterest, mais si tu penses que ton audience est sur Instagram, fonce dessus.
  • Trouver des influenceurs ou des blogueuses dans le même domaine. Bloguer n’est pas une compétition, tu seras surpris de voir à quel point les gens sont disposés à collaborer.
  • Et surtout Créer ton compte Pinterest Pro et commence à partager tes articles.

Je ne pense pas qu’il y ait une recette miracle pour que ton blog soit un succès. Mais si tu réalises ne serait-ce que la moitié de ces conseils, tu seras sur la bonne voie.

Une dernière chose avant tu ne partes

Je me suis souvent demandée s’il était important de se former avant de créer un blog. Personnellement, j’ai beaucoup profité de ressources gratuites que j’ai trouvé sur mes blogs préférés et sur Youtube pour la partie technique.

Le danger de cette stratégie est de s’éparpiller. Tu passes plus de temps à effectuer des recherches sur « Comment créer un blog  » plutôt qu’à le créer.

La MEILLEURE stratégie est d’arrêter de chercher une stratégie et de mettre la main à la pâte. Si tu avez trouvé un guide assez complet, lance-toi. Rappelle-toi :

Rêver ne marche pas si vous ne faites rien.

John Maxwell

Si cet article t’as plu, partage-le sur Pinterest. C’est bon pour le karma !