démarrer sur pinterest

 

14.

C’est le nombre de vues mensuelles que j’avais sur mon profil Pinterest au début de cette aventure. 

Pour l’anecdote, il faut savoir que j’ai commencé à utiliser Pinterest pour la préparation de mon mariage. Puis, j’ai arrêté tout bêtement de m’occupper du mien au profit de ceux de mes clients. Les cordonniers sont toujours mal chaussés, comme on dit.

Petite leçon : Quand tu arrêtes d’épingler, le nombre d’impressions dégringolent. D’où mes 14 vues mensuelles, que je remercie tout de même pour avoir gardé mon compte actif (positive mindset). 

Bref, pour faire court, je suis totalement repartie de zéro (ou presque). J’ai donc décidé d’appliquer les bonnes pratiques pour créer mes tableaux, mes pins et les optimiser MANUELLEMENT et ORGANIQUEMENT.

Quand je dis manuellement, c’est que tout ceci s’est fait à la force du poignet (ou du pouce si tu veux). Je n’ai utilisé aucun outil de programmation d’épingles.

Bien sûr, j’adore ces outils. Ils m’aident beaucoup dans la gestion des comptes de mes clients.

Mais je voulais tester la possibilité de bien optimiser et développer sa présence Pinterest sans avoir recours à une tierce application.

Et en plus, j’étais limitée niveau budget 🙂

Voici donc mon processus pour créer ses tableaux Pinterest et bien démarrer. Mais avant tout, assure-toi que tu as un compte Pinterest professionnel.

Mon point de départ : réfléchir aux noms de tableaux 

Avant de passer à la création des tableaux Pinterest, la question essentielle à se poser est : « Dans quels domaines/niches est-ce que je souhaite me positionner ? » 

Personnellement, je m’intéresse à beaucoup de choses : le marketing de contenu, la productivité, la rédaction web, l’entrepreneuriat au féminin, le zéro déchet, le rangement maison, la méthode Montessori et plus encore.  

Mais ce blog se concentre principalement sur le blogging, la rédaction web et Pinterest. J’ai donc du passer par un long processus pour bien choisir mes mots clés pour le Pinterest SEO et organiser mes tableaux en conséquence. 

Parce que, même s’il est important d’épingler le contenu d’autres pinners, en fin de compte, les tableaux Pinterest doivent mettre en évidence un contenu lié son blog et adapté à son audience. 

Donc voici ma stratégie personnelle pour la création de mes tableaux. Ces techniques permettent réellement d’obtenir une bonne visibilité sur Pinterest.

Petite pause pour l’anecdote : j’ai utilisé cette même stratégie pour optimiser les comptes de mes clients. L’une d’elles est passé de 1 000 vues mensuelles à 245 000 en quelques semaines. Sans aucun outil, sans rejoindre de tableaux collaratifs, sans épingles sponsorisées.

(éclaircissement de la voix). 

Où en étions-nous ? Ah oui, la fameuse stratégie. 

Je m’étais déjà fixée de créer 20 tableaux. Je voulais que certains soient généralistes et d’autres plus ciblés. À partir des catégories présentes sur blog, j’ai effectué une petite recherche pour trouver des mots clés intéressants. 

Où trouver des mots clés pour ses tableaux Pinterest 

Pinterest est un moteur de recherche. (Je suis désolée de le répéter autant de fois, mais je veux vraiment que tu le retiennes.)

 A ce titre, il y a un algorithme derrière qui filtre les résultats à l’aide de métadonnées, de différentes balises intégrées. Pour trouver les bons mots clés pour ses tableaux Pinterest, il y a plusieurs techniques à mettre en oeuvre.

  • S’inspirer des moteurs de recherche traditionnels ;
  • Utiliser les suggestions de mots clés dans la barre de recherche Pinterest ;
  • Commencer la création d’une épingle sponsorisée. 

Généralement, voici ce que je fais. J’effectue une petite recherche avec les outils que j’utilise généralement pour mes articles: Google trends, Ubbersuggest, Keywordtool, etc. 

Cette étape permet d’avoir une idée du volume de recherches sur un sujet, hors Pinterest. On peut ainsi ajuster sa stratégie de contenu en même temps que l’optimisation de ses tableaux Pinterest. 

Une fois que c’est fait, je vais entrer les mots clés qui m’intéressent dans la barre de recherche Pinterest, comme ceci : 

Monsieur ou une Madame Pinterest va elle-même suggérer des mots clés que je peux tranquillement recopier. 

Sinon, je vais dans l’outil de création de campagnes publicitaires de Pinterest. Celui-ci fonctionne un peu comme Google Ads et je vais démarrer la création d’une campagne pour une épingle. Bien sûr, comme j’ai choisi d’optimiser organiquement mon compte, je ne vais pas aller jusqu’au bout de cette étape. 

Ce que j’adore avec cette technique, c’est qu’elle me donne une idée de la taille de l’audience intéressée par un sujet. Je fais donc le même exercice pour tous les mots clés que j’ai trouvé hors Pinterest et je vérifie qu’il y a une audience sur le sujet. Bien sûr c’est approximatif, mais au moins je suis sûre de ne pas créer un tableau sans audience.

En agissant ainsi, je peux comparer les mots clés et voir lesquels utiliser pour nommer mes tableaux. 

N’essaie pas de donner des petits noms touts mignons à tes tableaux Pinterest. 

Qu’est-ce que je veux dire par là ? 

Mettre des émoticones ou donner des noms trop chous comme “ oh comme j’aime la vie” n’aidera pas Pinterest à comprendre le contenu de tes tableaux. Il est préférable de s’en tenir aux expressions et mots clés que la plateforme t’indique.  

Une fois que c’est fait, tu peux commencer à importer tes épingles ou enregistrer celles des autres. 

Petite astuce : si tu as déjà créé tes épingles, tu peux en importer plusieurs, en cliquant sur le petit + dans l’outil de création. 

Les tableaux saisonniers 

Les tableaux saisonniers ( Pâques, Noël, Black Friday,etc) peuvent considérablement booster le trafic pour une entreprise ou un blog.  

En ce moment, c’est l’été. Tout le monde est à la recherche d’idées et d’inspirations pour l’été : comment se préparer pour les vacances, recettes d’été, robes d’été, etc. Les épingles et tableaux avec ce mot clé ont plus de chances d’être visionnées.

Une fois la période terminée, que faut-il faire ? Les supprimer ? Les rendre secrets ? 

Encore une fois, j’ai une petite astuce. 

Par défaut, Pinterest organise tes tableaux par ordre chronologique ( du plus récent au plus ancien. Mais tu peux choisir la fonction Glisser/Déposer de Pinterest pour les organiser à ta manière. 

Ce que je fais, c’est que je vais les glisser tout en bas de mes tableaux. Ainsi, je ne risque pas de dissuader ceux qui consultent mes profils avec des épingles hors-saisons. 

De cette manière, je peux continuer à utiliser le même tableau chaque année et réutiliser les épingles qui ont bien fonctionné pour m’inspirer pour l’année suivante. Ou même réépingler quelques-unes. 

Quand faut-il créer de nouveaux tableaux

Je dirais quand il y a un nouveau sujet,toujours en relation avec ta niche, mais qui ne correspond pas à tes tableaux existants.

Voici comment je « prépare » de nouveaux tableaux pour accueillir mes épingles. 

Je crée les tableau en fonction des bons mots clés. Je commence à épingler du contenu trouver sur Pinterest ou d’autres blog, pour le faire remonter dans les résultats ( 10 pins/jour).

Ainsi pendant l’écriture de mes articles, ce tableau va remonter doucement dans les résultats de recherche. J ’essaie d’atteindre un minimum d’une cinquantaine d’épingles avant d’y ajouter les miens. 

Bien sûr, ceci est la méthode organique. C’est assez chronophage, mais si tu utilises des outils comme Tailwind, tu peux boucler le tout en une heure par semaine. 

Une dernière chose… Pinterest est un moteur de recherche. (Je t’avais dit que je le répèterai encore et toujours.) Une fois que tu as créé tes tableaux, il faut bien sur les optimiser.

Bien placer ses mots clés sur Pinterest 

Pinterest a mis en place plusieurs champs pour que tu leur expliques clairement le contenu de tes tes tableaux. Il faut donc que chaque espace soit bien optimisé. 

Définir la catégorie de son tableau 

Une bonne catégorisation des tableaux les rend non seulement plus faciles à trouver, mais leur permet de se classer plus haut dans le moteur de recherche Pinterest. 

Donne un nom à tes tableaux

Si tu veux que tes tableaux se démarquent de la foule, tu dois leur donner un nom percutant. Trouve de bonnes façons d’utiliser les mots clés tout en gardant un sens.

Oui, les utilisateurs sont attirés par les visuels, mais l’algorithme, lui, lit ton titre. Il faut donc trouver un équilibre entre l’optimisation pour le moteur de recherche et pour l’utilisateur. Exactement comme pour ton blog. 

Utilise des mots clés dans les descriptions de tableaux

Étant donné que Pinterest apparait dans les résultats Google, utilise la description pour inscrire différents mots clés. Écris une description attrayante, en utilisant des mots-clés de manière stratégique, mais sans en abuser. Il faut que ça reste naturel et facile à lire.

Rajoute un mot clé à ton nom de Profil 

Petite anecdote, j’ai gagné une augmentation de 10 000 vues sur le compte de l’un de mes clients, juste en rajoutant un mot-clé puissant à son nom de profil. 

Je ne peux donc que te conseiller de choisir un ou deux mots-clés pour faire augmenter le nombre d’impressions.

Optimise la section “À propos”

La section À Propos est généralement celle où l’on parle de soi. Mais il faut toujours penser à incorporer une ou deux expresssions qui se rapportent au sujet de ton blog.

Pour résumer, voici une petite checklist des champs où insérer tes mots clés sur les tableaux Pinterest : 

  • ➯ dans le nom du tableau
  • ➯ dans la description du tableau
  • ➯ dans le nom de profil
  • ➯ dans l’ À Propos

Et les hashtags alors ? 

Depuis peu, Pinterest a commencé à inclure les hashtags dans son algorithme. 

#ENFIN #HEUREUSE #LOVEPINTEREST !

Mon conseil est de générer une liste que tu peux enregistrer dans un tableur pour les copier directement sur toutes les épingles concernées. 

Par contre, bien que Pinterest ne limite pas le nombre de hashtags sur une épingle, les descriptions qui semblent spammées ne contribuent pas à l’expérience utilisateur.

De même, les hashtags doivent être placées à la fin de la description de l’épingle. C’est plus facile de lire une description claire puis de voir les hashtags tout à la fin.

Tu peux aussi ajouter un hashtag de marque (#monaventureblogging) afin que les visiteurs puissent cliquer dessus et voir toutes les épingles que tu as créé sur Pinterest. C’’est un excellent moyen d’obtenir plus d’exposition.

Et puis, c’est fun les #.

Pour terminer 

Créer tes premiers tableaux Pinterest peut sembler être un exercice massif. Si tu ne peux pas faire tout ceci en une fois, pas de panique. Pinterest est un exercice de longue haleine. Ta présence se construit dans la durée. 

Prépare 5 à 10 tableaux, commence à les optimiser et développe ta présente à partir de là.

À toi de jouer !

Voilà voilà mes quelques conseils pour créer tes premiers tableaux Pinterest et bien démarrer sur la plateforme. 

En résumé :

  1. Si tu es nouveau sur Pinterest ->

    Choisis 5 tableaux à créer suivant les mots clés de ta niche avec des titres et descriptions bien optimisés

  2. Si tu as déjà un compte Pinterest -> Regarde tous tes tableaux et vérifie l’optimisation.

    Tu peux envisager de changer le nom les tableaux existants pour bien les optimiser. 

D’ici là, continue à épingler !