créer ses premières épingles Pinterest

Chaque jour, plus de 320 millions de personnes recherchent l’inspiration sur Pinterest. Et des millions publient des images tous les jours. Pour cette raison, la stratégie visuelle est extrêmement importante.

Comment créer des épingles Pinterest qui arrêtent le regard et font cliquer les utilisateurs ?

Pinterest utilise un outil de recherche visuel. Ce qui signifie que le design et le texte d’une épingle sont tout aussi importants que les éléments SEO dans la description ou le titre de l’épingle.

Et plus important encore, tu veux attirer leur attention !

Non seulement le design l’épingle doit accrocher le regard, mais utiliser et souligner certains mots-clés en utilisant une police plus grande ou différente attire encore plus l’attention

Anatomie d’une épingle Pinterest qui plaît

Pinterest est une plateforme visuelle. Il n’y a tout simplement aucun autre moyen de contourner cette spécificité.

En résumé, voici la structure d’une épingle Pinterest qui attire le regard et fait cliquer les utilisateurs :

1. Une image Haute Définition

Ton audience sera attirée (ou non) par ton visuel. Par conséquent, si tu as un contenu ou un produit à promouvoir, assure-toi que tes images soient de bonne qualité.

Pour voir comment vendre des produits physiques sur Pinterest, privilégier les photos avec un fond blanc ainsi que les images Lifestyle qui mettent en scène le produit. Pour aller plus loin, consulte également cet article.

2. Un format vertical

Pinterest préfère les images verticales avec un ration 2:3. Ceci signifie que Les images Pinterest devraient être de taille 600×900, 735×1102, 1000×1500 pixels.

Pas besoin de logiciels ultra-professionnels comme ou Illustrator, il existe de nombreux sites sur lesquels tu peux créer facilement tes visuels comme Canva ou PicMonkey.

Je préfère Canva car l’interface est extrêmement simple. De plus, il propose différents modèles d’épingles Pinterest que tu peux utiliser quand tu manques d’inspiration.

Une petite réserve cependant. Soyons honnêtes. Tout le monde ne veut/peut pas le faire. Je ne suis pas créative du tout. Je suis totalement pour le Do It Yourself.

Mais souvent déléguer est la meilleure chose à faire ; plutot que de bricoler au risque de se sentir dépassé et frustré.

3. Un texte prometteur et un contenu riche à l’arrivée

Les utilisateurs recherchent principalement de l’inspiration, de bonnes idées et bien souvent la réponse à comment XXXX ? Pour cette raison, tes épingles doivent susciter la curiosité de ton audience et lui apporter une réponse clairement.

Ceci peut prendre la forme d’une explication, d’un guide, d’une réponse à plusieurs questions, etc.

Utilise également les mots déclencheurs (trigger-words) qui suscitent l’émotion ou la curiosité des lecteurs.

Mais il ne s’agit pas de tomber dans le clickbait. Tu dois pouvoir livrer ce qui a été promis sur ton épingle. Offrir un guide ou un produit au format numérique à télécharger marche également du tonnerre. Sinon, tu peux rédiger un article bien fourni.

À son arrivée sur ton blog, le lecteur est satisfait de ne pas avoir à cliquer partout sur Internet pour obtenir des réponses à ses questions. Lorsque ton lecteur est satisfait, il partage davantage ton contenu. Et il s’attardera probablement. Adieu taux de rebond !

4. Une forme subtile de Branding

Quand tu es tellement passionée par le blogging, tu as parfois l’impression que c’est un hobby et non un business. Pourtant le branding est fondamental pour une blogueuse.

Tes visuels doivent vous représenter, toi et ta marque.

Par exemple, si ton blog est dédié à la cuisine familiale, opte pour les visuels qui attirent ton public cible (comme le bois , des couleurs chaudes, des accessoires en bois usés, un éclairage doux).

Par contre, si tu blogues sur les recettes de grand-mères, tu vas probablement privilégier l’aspect naturel, la fraîcheur, etc.

En tant que blogueuse, tu es une ressource et tu es probablement perçue comme une experte dans ton domaine. La cohérence de ton activité avec tes visuels sur Pinterest est essentielle pour asseoir cette expertise.

Peut-on utiliser le format vidéo sur Pinterest ?

La réponse est OUI.

Les épingles video sont pour l’instant en version beta. Mais tu peux les utiliser dès maintenant. Et d’après ce que j’ai pu remarqué, leur taux d’impression est définitivement plus élevé que les visuels photos.

Pour ajouter une épingle vidéo, suis le même processus que la création d’épingles photos. Par contre, les vidéos sont limitées à 15 minutes (au maximum) et 4 secondes au minimum.

Pour plus de détails sur ce sujet, consulte la page des spécifications des épingles de Pinterest.

Dois-je épingler mes épingles ou les épingles d’autres personnes ?

Beaucoup de débutants sur Pinterest se demandent quoi épingler. Personnellement, je pars du principe que Pinterest est un levier de trafic pour ton blog ou ton site web.

Les tableaux Pinterest sont un endroit pour mettre en valeur ce que tu écris, propose ou vends. Pour cette raison, la plupart du contenu devrait provenir de ton site ou ton blog.

Mais si tu viens de te lancer, il est fort probable que tu n’aies pas beaucoup de contenus à proposer. Il est donc totalement acceptable d’enregistrer les épingles de quelqu’un d’autre, surtout si tu penses que ça peut intéresser ton audience.

Prenons un exemple.

Ce blog parle de blogging, de Productivité et marketing sur Pinterest. Mais est-ce que je couvre tout ce qu’il faut savoir ? Probablement pas. Par contre, j’ai trouvé sur Pinterest de nombreuses informations que je trouve incroyablement utiles pour les blogueuses débutantes.

Je vais donc proposer ces épingles sur mes tableaux pour aider mon audience.

Toutefois si tu es dans la création artistique, et que tu utilises Pinterest pour vendre tes créations, cela peut être concurrentiel. Par exemple, si tu es photographe, je ne conseillerais pas d’épingler des photos prises par d’autres photographes.

Comment épingler des visuels depuis mon blog ?

Si tu as déjà un blog bien établi mais que tu commences à utiliser Pinterest, tu as peut-être envie de commencer par les contenus existants sur ton site.

Pour cela, rien de bien compliqué. Il te suffit de télécharger l’extension Pinterest pour ton navigateur.

Une fois l’extension installée, tu peux cliquer dessus pour enregistrer une épingle depuis n’importe quel site web, y compris le tien. Elle te demandera sur quel tableau souhaites-tu épingler l’image et le tour est joué !

Et les épingles enrichies (Rich Pins), c’est quoi ?

Avant que tu ne partes en courant à l’idée de recevoir une info super technique, laisse-moi te dire simplement que les Rich Pins sont la version Pinterest des métadonnées sur les moteurs de recherche classiques.

Voici d’ailleurs la définition officielle de Pinterest :

Les épingles enrichies sont un type de format d’épingle organique qui donne davantage de contexte à une idée en affichant des informations supplémentaires directement sur l’épingle. Les épingles enrichies sont un produit gratuit à la disposition de tous sur Pinterest. Vous pouvez identifier les épingles enrichies par les informations supplémentaires au-dessus et en dessous de l’image sur la vue en close-up, ainsi que par le titre en gras sur la grille. Pinterest

Pinterest privilégie les épingles enrichies par rapport à celles téléchargées manuellement sur la plateforme.

Les différents formats d’épingles enrichies

Actuellement, Pinterest a mis en place 3 formats d’épingles enrichies : Recettes, Produits et Articles.

Les épingles de produits incluent les prix en temps réel, la disponibilité et où acheter. Les épingles Recettes comprennent les ingrédients, le temps de cuisson et les informations de service. Les informations affichées varient en fonction du plugin de recette que tu utilises. Et enfin, les articles affichent le titre, la méta description (extrait), la date de publication et parfois le nom de l’auteur. Dans le fil d’actualités, l’épingle montre le titre de l’article. Les informations supplémentaires apparaissent lorsqu’on clique sur l’épingle.

Les épingles enrichies aident à améliorer l’expérience du lecteur. Ils indiquent de quoi parle un article, une recette ou un produit. Alors Oui, il est préférable de les mettre en place.

Comment obtenir des épingles enrichies

Pour obtenir des épingles enrichies sur ton profil Pinterest, tu dois :

  1. Ajouter des métadonnées à ton site ;
  2. Valider et faire une demande d’épingles enrichies (auprès de Pinterest) ;
  3. Créer un titre et une description convaincants pour chaque article.

Suis le guide détaillé de Pinterest et commence à épingler depuis ton site. Si tu n’en es qu’au démarrage de ta présence sur Pinterest, c’est une étape qui peut sembler compliquée. Fais appel à un service de Pinterest Management pour t’aider dans cette étape.

Avant de partir, n’oublie pas de télécharger la liste des expressions qui convertissent le plus sur Pinterest .