créer épingles vidéos

Tu l’as surement remarqué, l’algorithme de Pinterest commence à présenter de plus en plus d’épingles vidéos dans le fil d’actualité. Il y a déjà eu beaucoup de discussions sur les formats et designs d’épingles qui marchent.

Mais il est grand temps de se pencher sur ses épingles vidéos !

J’ai longtemp hésité avant de me lancer dessus car le travail de montage et d’édition n’est pas véritablement mon point fort.

Si tu disposes de contenus vidéos, ou mieux encore d’une chaîne Youtube, il existe trois méthodes différentes pour utiliser la vidéo sur Pinterest.

Dans ce billet, je réponds également à la fameuse question : est-ce que ça marche mieux que les photos ?

Comment créer une épingle vidéo Pinterest depuis une chaîne Youtube

Télécharger directement ses épingles sur Pinterest

La première méthode consiste à télécharger directement une épingle vidéo sur Pinterest.

Personnellement, je déconseille de télécharger ton tutoriel complet sur Pinterest. De toute manière, la longueur maximale d’une vidéo est de 15mn et d’après mon expérience, personne ne restera plus de 3mn sur une vidéo.

La meillure durée est donc située entre 20 et 40s. Ton épingle vidéo doit rester un teaser, une façon d’attirer l’utilisateur vers ton site et ta chaîne Youtube.

Lorsque tu crées une épingle vidéo, assure-toi que l’image d’ouverture de la vidéo contient du texte afin que les gens sachent de quoi il s’agit.

Tu peux également créer un tableau spécifique pour tes vidéos. Utilise des mots clés spécifiques dans les noms des vidéos (Vidéos de marketing de contenu », Vidéos de recettes sans gluten, etc.)

Partage le lien vers cette épingle vidéo avec ton public sur d’autres plateformes sociales et également dans ta newsletter. Encourage tes abonnés à les visionner et à les commenter.

Par contre, pour l’instant, Tailwind ne permet pas de programmer d’épingles vidéo. Mais le programmeur intégré à Pinterest fera probablement l’affaire.

Il te suffit de cliquer sur Publier plus tard lors de la création de ton épingle et choisir une heure parmi celles qui sont présentes dans ton planning Tailwind.

Intégrer tes vidéos Youtube sur un blog

La seconde méthode pour incorporer les vidéos dans ta stratégie Pinterest est de diriger une épingle vers un article ou une page de ton site, sur lesquels les vidéos sont intégrées. C’est la méthode que je recommande le plus si tu souhaites possèdes un blog et une chaîne YouTube.

Il s’agit donc d’intégrer tes vidéos dans des articles.

Tout au long de l’article, ajoute des appels à action (CTA) qui encourage de lecteur à visionner la vidéo. À la fin de l’article, n’oublie pas d’encourager le lecteur à s’abonner en liant à la page de souscription YouTube ( pas au lien de la vidéo).

Créer une image redirigeant sur YouTube

La troisième méthode est la meilleure pour ceux ou celles qui n’ont pas de contenu web sous format écrit et qui souhaitent que l’utilisateur se rende directement sur une chaîne YouTube.

ATTENTION, évite de partager depuis YouTube.

Les vidéos sont téléchargées sous forme de petites cases horizontales et ne sont généralement pas prises en compte par le Pinterest SmartFeed. Le rendu est généralement modifié et ce type de vidéos ne marchent pas.

Si tu ne souhaites pas télécharger directement sur Pinterest, tu peux utiliser une image avec un bouton PLAY au milieu. Choisis une image de couverture pour la vidéo et place le bouton de lecture par-dessus.

Il est important d’inclure le bouton PLAY pour que les visiteurs ne s’attendent pas à être envoyés à un article de blog. C’est une astuce toute simple car les gens cliqueront sur le bouton de lecture et il les enverra automatiquement sur ta chaîne YouTube.

Une règle de base du marketing est qu’il ne faut jamais décevoir le lecteur. S’il voit un bouton de lecture, il s’attend à regarder une vidéo. Et en cliquant sur l’image, ils obtiendront exactement ce qu’ils attendent.

Est-ce que les épingles vidéos ont une meilleure performance ?

Avant tout, comme beaucoup d’experts l’ont signalé, la performance d’un format, du design d’une épingle vidéo ou photo dépend de la niche.

J’ai vu bien des épingles qui étaient hideuses (les miennes inclues) et qui ont un taux d’impression et de partage élevé.

Donc avant de te lancer dans la création d’une centaine de vidéos, tu dois tester ce qui marche le plus pour ton secteur.

Toutefois, après mes propres tests avec des épingles vidéos d’autres utilisateurs et ceux de quelques clients, voici quelques constats (provisoires) :

  • Les impressions et les repins sont excellents ;
  • Mais les conversions ne sont pas aussi élevées qu’on pourrait le croire.
  • La vidéo suscite l’intérêt, mais l’engagement risque de ne pas être payant au final.

J’ai effectué de nombreux testing A/B avec des épingles vidéos et photos pour promouvoir des produits de plusieurs clients.

et une épingle photo pour promouvoir le produit d’une cliente en Décembre, et la vidéo a un taux d’impressions nettement supérieur à la photo. Par contre, la photo a eu une meilleure performance en termes de traffic sur le site.

Je dirai donc que les épingles vidéos sont supers pour avoir plus d’engagements et construire sa réputation, décupler sa visibilité sur Pinterest. Mais pour l’instant, les épingles photos ont de meilleures chancers d’augmenter ton trafic.

Par ailleurs, pour les épingles vidéos (comme les épingles classiques d’ailleurs) le but est d’afficher un contenu dans un format qui accroche l’utilisateur.

Chaque vidéo doit contenir un appel à action à la fin, qu’il s’agisse de s’abonner à une chaîne ou de s’inscrire à une newsletter.

Dernier conseil avant de créer tes épingles vidéos

Avant de passer à la création d’épingles vidéos, je te recommande d’explorer les résultats dans ta niche, ton secteur.

Effectue une petite recherche sur tes sujets et analyse les résultats. À quelles fréquences les vidéos s’affichent-eles sur le Smartfeed ? Inspire-toi également des vidéos sponsorisées pour avoir une idée de ce qui marche le plus dans un secteur.

Enfin, n’oublie pas d’optimiser toutes tes épingles, qu’elles soient des images ou des vidéos.

En tout cas, il y a encore pas mal de recherches à faire sur la performance des épingles vidéos sur Pinterest. J’espère que cet article t’a plu et j’aimerai beaucoup connaitre ton expérience sur ce point-ci. N’hésite pas à laisser un commentaire !