images Pinterest

Aujourd’hui, j’ai eu une révélation. Il y a encore tellement de blogueurs, d’entrepreneurs qui ne réalisent pas le potentiel énorme de Pinterest.

Pour la petite anedocte, je suis tombée sur un article incroyable sur la productivité. (Au cas où vous l’auriez raté, partir à la chasse aux petites astuces de productivité est ma passion).

Après l’avoir dévoré en une minute (ou presque), j’avais hâte de l’enregistrer sur Pinterest et vous en faire profiter. Mais quand j’ai voulu l’enregistrer, pas moyen de le faire !

Je n’ai pas pu partager ce contenu car le blog n’est pas optimisé pour Pinterest. Aucun bouton de partage, aucune image à la bonne taille, rien, nada…

Cette expérience décevante m’a amené à réfléchir et me demander pourquoi autant de blogs et de sites ne sont pas Pinterest-friendly. Tout ce temps à créer ces contenus formidables et aucun moyen de les présenter à la bonne audience ? Attendre que la magie de Google fasse son effet ?

Croyez-moi une fois que vous passez à Pinterest, vous oubliez le reste 😅.

Dans cet article, je ne vous parlerai pas des manipulations techniques avancées. Ce sont des astuces hyper faciles pour les débutants qui veulent faire en sorte que l’on puisse épingler rapidement depuis leur site.

Voici donc :

3 astuces hyper-faciles pour optimiser son blog pour Pinterest.

#1. Créer des images Pinterest-friendly

Pinterest est un moteur de recherche visuel. Ce qu’il veut c’est des images, des images et encore plus d’images. Optimiser son blog pour Pinterest, c’est avoir une véritable stratégie visuelle.

Mais pas n’importe lesquelles, Pinterest veut des images au format vertical. J’ignore pourquoi. Peut-être que c’est parce que la plupart des sessions se font sur appareil mobile. Peut-être que les graphistes et les créatifs pourront nous expliquer la raison de ce choix.

Mais quel que soit l’objectif, c’est la règle générale.

Pour optimiser votre blog pour Pinterest, assurez-vous que chacun de vos articles, chacune de vos pages de présentation de services, de vos pages-produits aie au moins une image au format Pinterest avant la mise en ligne.

Le format d’images recommandé pour Pinterest

Pinterest apprécie les images créées pour la plateforme et rien que pour elle au format 2:3 soit 600x900p, 1000x1500p. Certaines infographies ou épingles produits peuvent même aller jusqu’à 1000x2000p.

Les images au format horizontal au format « blog » ou carré façon « Instagram » ont du mal à se distinguer sur la plateforme. Il faudra donc réaliser cet exercice à chaque fois que vous publiez un article.

Vous pouvez également passer une ou deux heures par semaine pour la création de vos visuels Pinterest en avance.

J’utilise Canva pour la création de toutes mes épingles Pinterest. Canva est un outil hyper simple à prendre en main et surtout, la version gratuite convient parfaitement pour créer de beaux visuels.

Pour les avoir au bon format, aller sur Canva et cliquer sur Créer un Design.

Vous verrez alors une liste déroulante avec l’option épingle Pinterest.

Une fois arrivé à la page de l’épingle créée, vous n’aurez plus qu’à importer vos photos puis Glisser et déposer sur la page blanche. Et hop, l’image est redimensionnée au format Pinterest. Vous n’avez plus qu’à la mettre en ligne sur votre site (Astuce #2).

Choisissez des images de qualité

Même si l’image est de la bonne taille pour Pinterest, si elle n’est pas attirante ou n’a aucun « appeal », la plupart des utilisateurs ne la remarqueront pas.

Vos images doivent donc être au top :

  • Évitez les images trop sombres ou floues qui ne plairont pas aux utilisateurs.
  • Lorsque vous prenez vos propres images, utilisez beaucoup de lumière naturelle.
  • Vous pouvez également modifier les images ou utiliser des filtres. Modifiez vos images et/ou utilisez des filtres d’images.
  • Enfin, préférez les images à haute résolution pour qu’elles ne soient pas pixellisées lorsque vous les recadrez ou ajustez la taille.

Ajouter du texte à vos images Pinterest

Lorsque l’utilisateur effectue une recherche sur Pinterest, il va recevoir des un bon millier de résultats au format image.

Si votre épingle ne présente aucun texte qui puisse apporter plus d’informations sur le contenu de l’article, elle aura du mal à capter l’attention.

Vous pouvez facilement ajouter du texte à une image sur Canva. Jouez avec l’outil, les polices, les couleurs pour réaliser l’image parfaite pour Pinterest.

#2. Placer ses images Pinterest sur son site

Les visiteurs sont prêts à partager notre contenu si on leur rend la tâche simple et bien sûr, si on leur demande gentiment 😊.

Il y a plusieurs manières de placer des épingles dans un article :

  • Cacher des images sur son site avec un code html (un processus assez technique que je ne recommande pas aux débutants)
  • Utiliser un plugin pour accueillir ses images Pinterest . (J’utilise Tasty Pins, un plugin uniquement disponible en anglais mais ultra simple à utiliser)
  • La dernière option et la plus simple : utiliser vos épingles Pinterest comme visuels dans vos articles. C’est hyper pratique et je trouve que ça donne un peu de vie à vos articles.
créer des images Pinterest-friendly sur son blog

Installer un bouton de partage Pinterest

Une fois que vous aurez placé vos images Pinterset dans vos articles, n’oubliez pas de faciliter le partage.

Que faire ?
Ajoutez des boutons de partage à votre blog, faciles à trouver et à utiliser. Certains thèmes ont des boutons de partage intégrés. Sinon, vous pouvez utiliser une extension gratuite.

#3. Optimiser ses images pour Pinterest

N’envoyez pas vos images se balader sur Pinterest sans aucune carte d’identité !

Les descriptions constituent une grande partie du référencement Pinterest. Une description indique aux gens de quoi traite le contenu ou l’article de blog. C’est aussi un endroit où l’on peut encourager ou inciter les gens à cliquer pour aller sur votre site.

Lorsque je sélectionne une image dans un article de blog que je veux épingler et qu’il n’y a pas de description, je fais l’une des deux choses suivantes : 1) créer une description, 2) ne pas l’épingler et quitter le site.

Comme je préfère passer du temps à créer mes propres descriptions pour Pinterest, j’ai tendance choisir l’option 2.

Que faire ?

Remplissez le texte alternatif pour les images de votre article.

Lorsqu’un visiteur enregistre une image depuis votre site, Pinterest prend également les alt text et les utilise comme description d’épingle.

Ainsi, lorsqu’une personne épingle votre blog et que vos images n’ont pas de texte alternatif, cette personne doit rédiger un titre et une description. Cela pourrait les dissuader d’épingler vos contenus.

Utiliser Pinterest pour son blog

Une fois que toutes ces étapes sont réalisées, pourquoi ne pas avancer encore plus et vraiment exploiter le potentiel de Pinterest pour votre blog ?