Pinterest

Les Bases du Marketing Pinterest

pinterest

Pinterest est l’un de mes outils favoris pour trouver l’inspiration. Que ce soit pour des vêtements, des activités pour mes enfants et meme des idées d’articles. Mais je n’ai découvert qu’assez tard la puissance du Marketing Pinterest.

Pourtant, c’est un levier de trafic et de conversion MAJEUR. C’est la première source de trafic sur mon blog et deuxième réseau social en termes de conversion pour l’e-commerce en général.

J’ai donc décidé de couvrir dans cet article les fondamentaux du Marketing Pinterest. Je partage dans cet article, les bases ainsi que plusieurs liens qui t’aideront à comprendre le processus détaillé.

marketing pinterest

Images Pinterest

Les images sont l’une des parties les plus importantes du marketing Pinterest. Si tu fréquentes mon blog régulièrement, tu trouveras que j’en parle souvent, très souvent. .

Elles incitent l’utilisateur à cliquer sur tes épingles et à visiter ton site. Le trafic est ce que nous recherchons tous !

Pour créer des images qui attirent l’attention de son audience cible, voici quelques articles qui te permettront d’avancer :

L’usage des vidéos sur Pinterest

Pinterest s’efforce de montrer plus de vidéos à ses utilisateurs. Elle peuvent durer entre 15 secondes et 15 minutes.

Mais n’oublie pas, la vidéo doit rester un avant-goût du contenu que tu proposes sur ton blog. Le but est de sortir l’utilisateur de la plateforme et de cliquer sur votre site.

Pour une cliente j’ai effectué un testing A/B entre une épingle photo et une vidéo. La vidéo a récolté beaucoup plus de trafic et beaucoup plus de conversions. Ma cliente était ravie !

Les description et mots clés des épingles et tableaux Pinterest

Les descriptions d’épingles et mots clés sont aussi importants que les images. Pinterest ne peut pas lire le contenu sur les images.

Tu dois donc rédiger des descriptions bien enrichies, bien optimisées pour que tes épingles apparaissent dans les résultats de recherche.

Comme pour tes articles, tu peux utiliser Google ou la barre de recherche Pinterest pour trouver les bons mots clés. Ceux-ci doivent être choisis en fonction des intentions de recherche des utilisateurs.

Trouver ses mots clés Pinterest

Et les hashtags ?

Il semble que Pinterest soit également atteint de la frénésie #. Par contre, les hashtags doivent être très précis, en lien étroit avec tes mots clés.

Je te dis tout dans cet article.

Tableaux Pinterest

Tout comme avec les mots-clés et les hashtags, il est important d’être précis avec les tableaux Pinterest.

Le nom, la description du tableau et la description des épingles aident à informer l’algorithme sur le contenu et le propose à l’audience qui s’y intéresse.

Si nous ne sommes pas spécifiques, l’utilisateur ne pourra pas trouver facilement notre contenu lorsqu’il recherche sur le sujet.

Pour t’aider dans la création de tes tableaux, consulte l’article ci-dessous :

Comment bien organiser ses tableaux Pinterest

Concernant les tableaux collaboratifs, beaucoup de débutants se demandent s’il faut les rejoindre, et si oui, combien ?

Pour moi, l’important est le contenu. Oui les tableaux collaboratifs fonctionnent, mais je te conseille de te concentrer davantage sur tes tableaux et contenus personnels.

En gros, ne dépend pas d’autres personnes pour partager ton contenu.

Utiliser les Analytics Pinterest

Quand je travaille sur des comptes de clients, on me demande souvent quelle stratégie je vais appliquer pour promouvoir leur profil et augmenter la conversion.

Je comprends parfaitement car il y a tellement d’épingles qui promettent des résultats phénoménaux en peu de temps -et c’est possible sur Pinterest !

Mais pour établir la meilleure stratégie, il faut connaitre son audience. Et pour ça, le seul indice se trouve dans ces fameux Analytics.

Je conseille toujours de passer au moins une heure par mois à observer les résultats.

Note les épingles qui ont eu le plus de repins, de partages, d’enregistrements. Passé un certain nombre de vues mensuelles, Pinterest fournit également des informations sur les centre d’intérêts de ton audience.

Exploite toutes ces informations pour ajuster et améliorer non seulement ton marketing Pinterest mais également ta stratégie de contenu globale.

Dois-je utiliser un outil de planification ?

Personnellement, j’utilise Tailwind.

Je le recommande à 100% car c’est un excellent outil d’analyse et de productivité pour une entreprise. Tailwind est un partenaire privilégié de Pinterest et ils s’adaptent et changent avec la plateforme.

La planification des épingles te donne plus de temps pour travailler sur la création de contenu et d’autres aspects de ton blog. Je suis d’ailleurs généralement une grande fan des outils de planification.

Toutefois, il n’y a rien de mal à commencer avec le manual pinning, c’est à dire épingler manuellement. Je pense même que c’est une meilleure stratégie au début de l’aventure.

Épingler manuellement t’oblige à être présent(e) sur Pinterest et voir les tendances du mois, peut-être trouver de l’inspiration. C’est d’ailleurs la raison même de l’existence de la plateforme.

J’espère que tu as apprécié cet article sur les bases du marketing Pinterest. En fait, la chose la plus importante à retenir est de ne pas courir après le succès des autres.

Il est très facile de regarder quelqu’un d’autre en croissance et de vouloir ce qu’il a. Cela empêche simplement de voir ce qui se trouve juste devant toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *