Blogging

Planifier le nettoyage de printemps sur son blog : 7 points à mettre en ordre

nettoyage de printemps

Le mois de Mars m’inspire toujours à faire le grand nettoyage de printemps. C’est vrai, la nature est en fleurs, tout est verdoyant, les oiseaux sifflent. Bref, de quoi te mettre de bonne humeur !

Même si le ménage n’est pas mon activité préférée, j’attends cette période avec impatience. Au cours de l’année, j’accumulle tellement de choses que ça fait du bien de faire le tri et désencombrer un peu. C’est d’ailleurs un élément essentiel pour rester productive.

En préparant ma petite checklist pour la maison, j’ai réalisé que ce concept s’applique également à nos blogs.

Il y a tellement d’articles brouillons, de plugins installés puis désactivés, de photos jamais utilisées. Bref, le backstage d’un blog peut parfois ressembler à un placard fourre-tout.

Alors, cette année, j’ai décidé de mettre à profit l’engouement du nettoyage de printemps pour mettre un peu d’ordre.

D’après mon expérience, voici les points essentiels à vérifier pour raffraîchir son blog.

Mettre en ordre les plugins

Je ne vais pas citer de noms mais récemment je suis tombée sur un blogueur qui n’a jamais mis à jour ses plugins. Et qui a subi une attaque.

Je ne saurais trop te recommander de faire attention aux mises à jours de tes plugins, au moins une fois par mois.

Les pirates cherchent constamment à insérer des logiciels malveillants dans les sites Web. Une façon de le faire est de détourner le code de plugins obsolètes. Il peut être très coûteux et compliqué de nettoyer un site Web contaminé de code malveillant.

Je recommanderais également d’éviter l’utilisation de plugins qui n’ont pas été mis à jour depuis longtemps car ils pourraient être vulnérables au piratage.

Enfin, vérifie que tu utilises tous les plugins installés. S’ils ne sont pas activés, supprime-les. Tu peux toujours les réinstaller ultérieurement si tu penses que tu en as besoin.

Réorganiser les catégories

Profite du nettoyage de printemps pour revoir les catégories et étiquettes.

Quand j’ai créé ce blog, j’ai longtemps hésité pour les différentes catégories.

J’ai vu un certain nombre de blogs avec des catégories si similaires que je ne pouvais pas comprendre pourquoi ils les avaient séparés.

Cela peut être très déroutant pour les lecteurs, il est toujours préférable de garder les catégories aussi simples que possible.

Supprimer les commentaires obsolètes

Parfois, je me rends compte que je suis trop ravie d’obtenir des commentaires sur les messages et je réalise plus tard que les commentaires n’ajoutent rien à la conversation.

Récemment, j’ai même reçu des commentaires liant vers un landing page sur un médicament.

J’essaie également de supprimer les commentaires qui renvoient vers un article spécifique.

Ce n’est pas que je ne veux pas refuser des backlinks, mais ce type de lien est susceptible de devenir un lien brisé si l’auteur change l’url de l’article. Ce qui nuira à ton référencement ultérieurement.

Raffraîchir l’apparence générale du blog

Si tu fais ton grand nettoyage de la maison, tu voudras probablement changer de linges de maison ou réorganiser les meubles.

De temps en temps, un blog a besoin d’un nouveau look.

Les tendances changent et un peu de nouveau dans la mise en page permet de raffraîchir l’aspect général de manière extraordinaire.

Bien sûr, il n’est pas obligatoire d’acheter un nouveau thème premium.

Quelque chose d’aussi simple que de changer la police peut faire une énorme différence. Il existe des milliers de polices différentes dans différentes formes et tailles disponibles. Teste et essaie quelques-unes et voit ce qui convient le mieux.

Tu peux également envisager de modifier les widgets. La plupart des thèmes sont livrés avec un certain nombre de widgets. Mais, les widgets populaires sont ceux pour partager le contenu des médias sociaux, l’abonnement par e-mail et les articles de blog.

Ajoute ceux qui amélioreraient l’expérience utilisateur mais évite d’encombrer ton site. Il doit rester aéré et agréable à l’oeil.

Désencombrer la section Brouillon

Si tu es comme moi avec des millions d’idées d’articles de blog, tu as surement de nombreux brouillons enregistrés ! Je trouve une inspiration et je rédige un brouillon avec les grandes lignes de mes idées, puis je passe à un autre sujet.

J’ai beaucoup hésité avant de supprimer ces brouillons. Je pensais que je m’y mettrai surement un jour ou l’autre.

Mais en lisant un article intitulé  » 10 idées de cadeaux de Noël pour une blogueuse », je me suis rendue compte qu’à moins d’attendre la fin d’année, je ne le finirai pas de si tôt !

Alors au lieu de s’encombrer l’esprit avec tous ces brouillons, tu peux noter les sujets qui t’intéressent réellement et supprimer le reste.

Rechercher les erreurs 404

Les erreurs 404 peuvent envahir un blog surtout si tu as modifié des catégories ou des url. Et un visiteur qui tombe sur une erreur risque de ne plus revenir sur ton site. Bonjour Taux de Rebond.

BrokenLinkCheck.com est un bon outil pour identifier ce type d’erreur.

Le site vérifie ton blog pour les liens morts et fournit un rapport qui montre exactement où résident ces mauvais liens. Il suffit ensuite de les rectifier ou les rediriger vers une autre page.

Raffraîchir les anciens articles

Tu as sûrement des articles qui méritent un coup de jeune.

Par exemple, une publication sur le marketing Pinterest en 2018 nécessite de nouvelles mises à jour car depuis, beaucoup de choses ont changé.

Tu as peut-être de nouvelles photos que tu souhaites inclure dans tes articles, ou de nouveaux formulaires d’abonnements à ta newsletter ou ta formation.

Lorsque tu examines tes anciens articles, vérifie également que tout ton contenu est à jour, que les images ont une balises Alt et que les métadescriptions sont bien optimisées.

Enfin, c’est l’occasion de créer des liens vers des articles plus récents. Les liens internes sont un bon moyen d’encourager le visiter l’ensemble de ton site ainsi que de booster ton SEO.

N’oublie pas tes réseaux sociaux, surtout Pinterest !

Afin de rester pertinent et d’assurer la meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, un blog doit être nettoyé chaque année.

Mais tant que tu es lancé dans ton nettoyage de printemps, autant jeter un oeil à tous tes profils sur les réseaux sociaux, surtout Pinterest.

Vérifie que tous tes tableaux/épingles sont bien optimisés. Tu peux aussi arranger l’ordre de tes tableaux en fonction de la période de l’année et les tendances de recherche actuelles.

Bon nettoyage de printemps sur ton blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *