épingles fraîches sur Pinterest

Début février, Tailwind a tenu un webinar pour annoncer une nouvelle majeure : le partage d’épingles fraîches est recommandé pour avoir plus d’impressions sur Pinterest.

On peut toujours partager des épingles plus d’une fois et les attribuer à plusieurs tableaux pertinents, mais la première parution de l’épingle aura le meilleur résultat.

Compte tenu du fait que les utilisateurs sont à la recherche de nouvelles inspirations, ce n’est pas une grande surprise.

Mais la grande révélation est l’importance de ce que Pinterest appelle « épingles fraîches ».

La raison principale derrière tout ce changement, selon les deux experts, est le comportement des utilisateurs.

Tailwind et Pinterest ont remarqué que les utilisateurs ont plus d’engagement avec les épingles partagées la première fois par rapport aux anciens contenus partagés à nouveau.

Selon Pinterest « pour que Pinterest reste une plateforme dynamique et passionnante qui donne envie aux gens de revenir, ils ont modifié l’algorithme pour ne pas se contenter de rechercher la pertinence du contenu, mais aussi les épingles récentes ou les épingles fraîches. »

Voici donc les réponses à toutes les questions que nous nous posons tous quant à la meilleure stratégie Pinterest.

Question #1. Qu’est-ce qu’une épingle fraîche sur Pinterest ?

Pour répondre à cette question, nous devons parler de ce qu’est une image sur Pinterest.

Une image Pinterest est l’ensemble de l’image visible… pas seulement l’image de fond sur une épingle. C’est une combinaison de tous les éléments de l’épingle : le fond, le logo, les filtres, etc.

Peut-on utiliser la même image et changerl’emplacement et la police de caractères pour obtenir une nouvelle épingle ? Oui, c’est possible. On peut continuer à utiliser une image d’arrière-plan et en faire plusieurs épingles différentes.

Mais, il ne s’agit pas uniquement de plaire à l’algorithme de Pinterest. Il faut également prendre compte l’utilisateur. Qu’est-ce qu’il considère comme une nouvelle épingle ? En fait, tout ce qui importe à Pinterest, c’est que l’épingle génère un engagement de la part des utilisateurs.

Il ne s’agit pas seulement d’épingles fraîches « techniquement », mais aussi d’une toute nouvelle version d’un contenu plus ancien. Dans ton processus de création, pose-toi cette question :

Cette épingle ressemble-t-elle vraiment à un nouveau contenu, ou mon audience va se rendre compte que je viens seulement de modifier un ou deux éléments ?

Oui, la création d’une épingle peut prendre beaucoup de temps. Mais c’est un mal nécessaire pour réussir sur la plateforme. Et, si la création de nouveaux pins te prend trop de temps, il est toujours possible d’envisager d’outsourcer le processus.

Question #2. Mes anciennes épingles et mon contenu sont-ils sans valeur pour Pinterest ?

Absolument pas. Tes vieilles épingles ne sont pas sans valeur.

Si à ses débuts, elles ont généré beaucoup d’engagement, elles apparaitront toujours fils d’actualité et les résultats de recherche.

C’est ce qui est bien avec Pinterest, tu continues de profiter du trafic généré par un ancien contenu.

Question #3. Est-ce que peux partager à nouveau mes anciennes épingles ?

Même si les épingles fraîches auront probablement un meilleur taux d’impression, tes anciennes épingles ne sont pas inutilisables.

Si tu souhaites partager à nouveau la même épingle, Pinterest et Tailwind recommandent de ne pas le faire plus d’une ou deux fois dans l’année.

Tu peux utiliser la fonction SmartLoop de Tailwind pour la période de l’année où l’image a été la mieux reçue. Par exemple, une épingle sur les « meilleurs cadeaux à offrir à une blogueuse » sera probablement plus intéressante à partager pendant les fêtes, à Noël par exemple.

Mais la meilleure option reste de créer une épingle fraîche menant à l’ url de ton article. Profites-en pour remettre ton contenu au goût du jour et de l’année par un content upgrading.

Question #4. Combien de temps mes images sont-elles considérées comme des « épingles fraîches » ?

La définition d’une épingle fraîche est une image publiée sur Pinterest pour la toute première fois. Cette définition ne tient pas du tout compte du temps.

Si j’ai épinglé une image en octobre 2018, c’est encore techniquement une épingle fraîche parce que c’est la première fois qu’elle arrive sur Pinterest.

Y a-t-il un délai précis dans lequel il faut créer une nouvelle épingle pour un ancien contenu de blog ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse précise à ce sujet. Cela dépend de l’image et du contenu.

Il ne s’agit pas seulement d’une question d’actualité ou de fraîcheur, mais aussi de pertinence.

Si Pinterest décide qu’en raison de l’engagement sur une épingle, elle est super pertinente, celle-ci continuera à apparaître dans les résultats, parfois plus qu’une épingle plus récente.

Mon conseil est d’observer régulièrement le trafic venant de Pinterest. Lorsqu’il commence à diminuer, il est probablement temps de créer une nouvelle image pour cet article en particulier.

Question #5. À quelle fréquence publier les différentes versions d’épingles fraîches ?

Pour réussir à publier régulièrement sur Pinterest, je conseille de créer entre 5 à 10 épingles par article de blog.

Mais une fois ces épingles créées, peut-on les publier toutes le même jour ?

Oui, c’est possible. Ce n’est pas considéré comme du spam.

MAIS… pense à ton audience.

Si je reçois 20 versions d’un même contenu, il y a peu de chances que je clique sur toutes les images. Pire encore, si je clique sur 4 ou 5 épingles et que je réalise qu’elles mènent toutes vers le même article, je risque de me sentir frustrée. ( Ou c’est juste moi ?)

Une bien meilleure stratégie est d’étaler ces épingles dans le temps pour avoir plus de chances de susciter l’engagement.

Prenons un exemple, j’ai une épingle sur la rédaction SEO. Aujourd’hui je publie la première épingle sur un tableau, 2 jours après je l’enregistre sur un tableau différent, et ainsi de suite… Une fois que l’épingle est sur tous les tableaux pertinents, je vais épingler la deuxième image que j’ai créé sur le premier tableau et la boucle recommence.

Tu peux planifier ceci facilement avec la fonction Interval de Tailwind.

Oui, au fil du temps, les images vont se chevaucher, mais les épingles seront sur des tableaux différents. C’est d’ailleurs un excellent moyen de tester différents designs et choisir ceux qui marchent le mieux.

Par contre, Tailwind recommande d’éviter de partager la même épingle sur plus de 10 tableaux.

Et, continue à consulter régulièrement les analytics pour voir ce qui fonctionne bien. Cela aide également à savoir ce qu’il faut continuer à partager et quels articles ont besoin d’une nouvelle épingle.

Bonus : Comment éviter le mauvais Karma sur Pinterest ?

En tant que blogueuse, la plupart d’entre nous veulent suivre les règles. Mais, il peut nous arriver de les enfreindre que ce soit d’une manière intentionnelle ou non .

Je pense par exemple aux épingles volées et que tu auras partagé par mégarde sur tes tableaux. Je sais que ça m’est déjà arrivé plus d’une fois.

Pour éviter ce genre d’erreurs, tu peux faire une recherche visuelle avant d’enregistrer une épingle. Ceci te permet généralement de retrouver le propriétaire et l’épingle d’origine.

Mais si tu épingles 5 à 10 fois par jour, cette technique est chronophage.

Pour moi, la meilleure option est de prioriser les partages des Tribes dont je suis membre sur Tailwind. Là, je suis sûre de trouver du contenu authentique, et puis ça nous donne tous un coup de pouce.

Un avantage d’être sur Tailwind aussi c’est qu’ils ont incorporé un smartguide qui te notifie si tu à la limite du spamming.

« La fonction Spam SafeGuard vous avertira si vous effectuez un nombre excessif d’épingles en une seule journée, si vous avez trop de plages horaires ou si vous essayez d’envoyer la même épingle à trop de tableaux »

Tailwind

Pour t’assurer que ton compte reste en bonne relation avec Pinterest, sois attentif à ce que tu partages, surtout au-delà de tes contenus. Vérifie que tout ce que tu proposes à ton audience est ce qu’il prétend être.

Quant aux épingles fraîches, tu l’auras compris. Pinterest veut que nous continuons de créer pour partager encore plus d’inspirations. Get creative ♥