qu'est-ce que Pinterest

Pinterest est-il un réseau social ? Puis-je utiliser Instagram à la place ? Pourquoi utiliser Pinterest plutôt qu’un autre réseau social ?

Si tu te poses ces questions, tu n’es pas seule. Beaucoup de nouveaux utilisateurs se demandent quel est l’intérêt d’appréhender une nouvelle plateforme. Est-ce que ce n’est pas juste une autre version d’ Instagram ?

Pour te répondre directement : pas du tout 😊.

Si tu es totalement nouveau sur Pinterest, j’ai créé une newsletter dédiée aux informations de base pour bien débuter : comment créer un compte Pinterest ? Comment optimiser son profil et ses tableaux pour avoir plus de visibilité ? Que faut-il publier et à quelle fréquence ?

Passons maintenant à la question essentielle :

Est-ce que Pinterest est un réseau social ? Si non, qu’est-ce que c’est ?

En tant que créateur de contenu, utiliser Pinterest peut profiter considérablement à ton site ou ton entreprise. Ou peut-être que tu l’utilises uniquement à titre personnel et tu ne sais pas comment l’utiliser pour ton entreprise.

Avant tout, comprends que Pinterest est fondamentalement différent des autres plateformes.

Qu’est-ce que Pinterest ?

Selon Wikipedia :

« Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010… Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt et passions à travers des albums de photographies glanées sur Internet. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest signifiant respectivement « épingle » et « intérêt. »

Sur le site web Pinterest, Pinterest est décrit comme un moteur de découverte visuelle permettant de trouver des idées, comme des recettes, de l’inspiration pour la maison et le style, et plus encore.

Pinterest est une version visuelle de Google. On peut utiliser Google Images, mais ce n’est pas la première option qui apparaît.

Les utilisateurs de Pinterest sont attirés par la plateforme grâce aux images. Ils peuvent rechercher une idée, un produit ou une inspiration et avoir une idée visuelle du résultat.

Quelle est la particularité de Pinterest ?

Afin de comprendre la différence entre Pinterest et les autres plateformes de réseaux sociaux, nous devons également comprendre à quoi servent ces autres plateformes de médias sociaux en termes de marketing web.

Facebook

Facebook permet d’avoir une page d’entreprise. On peut y publier des infos sur une entreprise, partager des liens et partager son contenu ou celui d’autres personnes.

Les utilisateurs ne voient pas souvent les pages professionnelles dans leur actualités puisque la fonction payante Boost de Facebook est la grande source de rentabilité de la plateforme. En quelque sorte, en tant qu’entreprise, il faut payer pour être réellement visible sur Facebook.

Une entreprise peut également créer des « groupes Facebook » pour fédérer leur communauté autour d’un sujet. La conversation est exclusivement consacrée aux centre d’intérêts du groupe. Les groupes Facebook sont très sociaux. Le but est de se joindre et d’interagir dans le forum.

Et bien sûr, il y a l’utilisation régulière et non commerciale de Facebook. C’est un mélange de groupes, de publicités, de pages professionnelles et de messages de vos amis, mais surtout de publicités. Pas moyen de voir une vidéo sans se faire bombarder de pubs.

Instagram

Quant à Instagram, c’est une plateforme qui permet de suivre des personnes ou des marques, que tu les connaisses personnellement ou non.

Elle nous donne un aperçu de la vie des gens par le biais de messages sur notre actualité. Si nous ne suivons pas une personne en particulier, nous ne verrons pas les messages de cette personne dans notre flux. La plupart des contenus affichés sont très récents.

(Pour comparaison, la durée de vie d’un contenu sur Instagram est de 48 heures environ, comparé à 1 an sur Pinterest !!!)

En plus du flux Instagram, la plateforme propose également des « Stories Instagram », où l’on peut voir des « publicités » de 15 secondes venant des personnes et des marques suivies.

Instagram est résolument social – le but est d’interagir avec les personnes que l’on suit. La publicité prend le format de marketing d’influence mais l’objectif principal d’Instagram est de maintenir les gens sur la plateforme en les divertissant par le biais du contenu.

Si les utilisateurs affluent sur Facebook et Instagram pour interagir (que ce soit par le biais de commentaires, d’appréciations ou de messages directs), Pinterest est totalement différent.

Que font les utilisateurs sur Pinterest ?

Laissez-moi te donner un exemple concret de la façon dont les utilisateurs naviguent sur Pinterest.

Je veux aménager un coin jeu pour mes enfants suivant la méthode Montessori. J’aimerai qu’ils aient un espace où ils peuvent évoluer de manière autonome, tout en restant en sécurité. Mais je ne connais rien à la pédagogie Montessori.

Je suis frustrée par mon problème, alors je vais directement sur Pinterest. J’ai besoin de savoir comment réaliser un coin jeu Montessori. Je cherche « Montessori rangement chambre », « Montessori coin jeu » et « aménager un coin jeu Montessori ». Pinterest me montre plusieurs visuels que je commence à enregistrer dans mon tableau dédié à la pédagogie Montessori. Lorsque j’ai l’impression d’avoir trouvé une image qui m’inspire, je clique sur l’épingle et je me rends sur le site web pour le tutoriel.

L’objectif sur Pinterest est donc de trouver une idée, une « inspiration » -comme ils l’appelent, et de cliquer hors de la plateforme pour avoir les indications ou le produit.

À quoi sert Pinterest : à servir l’utilisateur

Pinterest, Google et Youtube sont les trois principaux outils que les gens utilisent pour faire des recherches et des découvertes. L’intention de la personne qui effectue ces recherches est de trouver une solution à un problème.

Mais Pinterest a tiré le gros lot avec le principe de recherche visuelle. Plus que jamais, l’expression « une image vaut mille mots » prend son sens.

C’est ce qui fait de Pinterest un outil de marketing aussi puissant. C’est un moyen d’attirer du trafic vers un site, grâce à des visuels puissants et accrocheurs.

Comment utiliser Pinterest en tant que professionnel ?

Quel que soit le domaine, Pinterest peut booster ton trafic. La clé est de savoir à qui on s’adresse et quel est le message (ou plutôt) la solution que vous apportez à un problème.

Si je dois résumer en une phrase la différence entre Pinterest et d’autres plateformes : l’utilisateur ne cherche pas à se connecter ou à s’engager.

Non.

Il n’est pas intéressé par un statut d’influenceur. Il veut juste que son problème soit résolu. Il cherche à rêver, à planifier, et éventuellement à créer ou à acheter.

C’est pourquoi la question à se poser est :

Comment puis-je, grâce à mon entreprise, résoudre le problème de l’utilisateur de Pinterest ? Quelle solution puis-je leur proposer ?

En fin de compte, Pinterest est avant tout une affaire d’utilisateur. Il ne s’agit pas de toi ni ton entreprise. Si ton contenu se concentre sur un problème et une solution, alors il sera adapté à Pinterest.

Si tu n’as investi que dans Instagram ou Facebook, il est temps de passer à Pinterest. Mais il faut un plan précis, une stratégie efficace.

La série de newsletter est une excellente façon de débuter pour t’aider à créer une stratégie qui sert à l’utilisateur, ton audience cible.