Le sujet de l’article d’aujourd’hui est le Pinterest marketing pour les pros. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les entreprises de services peuvent utiliser la puissance de Pinterest et ils vont sur d’autres plateformes comme Instagram et Facebook.

Pourtant, Pinterest est la bonne plateforme pour attirer le client idéal sur son site afin qu’elle puisse consommer votre contenu gratuit, apprendre à vous connaitre et finalement devenir l’un des clients de vos services.

5 Astuces de marketing Pinterest pour mieux vendre sur la plateforme

1. Créer du contenu pour son audience

Une erreur que je vois souvent est de créer du contenu pour la plateforme, pour le Pinterest SEO. Avec les suggestions de Pinterest concernant les requêtes les plus populaires, on a tendance à vouloir s’aligner avec ces requêtes.

Vous créez des contenus qui ne vous passionnent pas mais que vous pensez que la plateforme Pinterest va aimer.

Il est important de ne pas trop se laisser prendre à créer du contenu pour la plateforme. Assurez-vous que tout votre contenu est destiné à votre public cible et fait pour lui. Si ce n’est pas le cas, vous ratez l’opportunité de toucher la bonne audience.

Au lieu de se concentrer sur le fait d’atteindre 1 M de vues mensuelles , je me suis recentrée sur ce qui intéresse réellement mon audience. Je préfère que les bonnes personnes voient et cliquent sur mes épingles plutôt que deux fois plus dans la mauvaise audience.

J’ai donc fait un grand nettoyage de printemps. J’ai effacé des tableaux et j’ai perdu des impressions, des abonnés. BEAUCOUP ! Près de la moitié de mes visites mensuelles.

Mais vous savez quoi, ça m’a apporté plus d’engagements vers mon site.

Parce que maintenant, je m’adresse à la bonne audience !

Ce conseil s’applique également aux liste d’e-mails. Avoir une liste énorme remplie de personnes est flatteur, c’est vrai ! Mais une liste remplie de la mauvaise audience ne vous servira aucunement et fera uniquement grimper les tarifs de votre fournisseur CRM.

2. Épingler stratégiquement

L’étape suivante consiste à trouver la confiance nécessaire pour promouvoir ses services sur Pinterest. Beaucoup de professionnels ont peur d’afficher leur business sur les plateformes ( moi y compris).

Pendant très longtemps, je me suis concentrée uniquement sur la promotion du trafic sur ce blog. Et c’est important, vous voulez asseoir votre expertise sur un sujet.

Mais avoir 10 000 visiteurs mensuels sur votre blog ne vous apportera rien si vous ne mettez pas vos services en avant.

Publier stratégiquement sur Pinterest consiste à créer 3 types d’épingles :

  • Des épingles qui continuent à renflouer votre trafic
  • Celles qui mènent directement à un lead magnet : un contenu gratuit, une offre promotionnelle pour développer votre liste d’abonnés
  • Et enfin des épingles mènent à une landing page pour expliquer vos services et comment vous pouvez aider votre client idéal.

Le troisième type d’épingles est extrêmement important car vous voulez promouvoir vos services au bon moment : quand le lecteur est encore « chaud« , quand il veut RÉELLEMENT en savoir plus, pas après avoir flâné quelques secondes sur votre blog et oublié ce qu’il était venu chercher en premier lieu.

3. Consulter régulièrement ses Statistiques Pinterest

S’il y a une chose que j’ai appris sur le marketing sur Pinterest, c’est que les meilleurs contenus ne sont pas toujours ce que l’on pense.

Je me rappelle avoir rédigé un article qui n’a rien à voir avec mon activité principale et c’est devenu l’épingle qui marchait le mieux sur Pinterest.

Même si vous n’êtes pas un adepte des chiffres, vous devez quand même faire attention aux statistiques car vous ne pouvez jamais deviner en avance ce qui va plaire à votre audience.

Consultez-les au moins une fois par mois et faites évoluer votre contenu en conséquence.

Si vous avez une épingle qui cartonne, essayer d’intégrer dans ce contenu un lien vers vos services ou votre lead magnet.

J’ai remarqué que lorsqu’on le demande directement et gentiment et qu’on propose du contenu de valeur, les gens sont contents de s’abonner ou de s’inscrire à une masterclass, une offre promotionnelle.

4. Élaborer une stratégie visuelle

Le « core » du marketing sur Pinterest est le visuel.

On ne peut jamais le répéter assez souvent : Pinterest est un moteur de recherche visuel. Vos visuels doivent refléter votre positionnement, vos valeurs mais aussi ceux de votre client cible.

Des visuels de niche vous aideront à mieux résonner auprès de votre audience cible plutôt que des visuels généralistes qui se fondent dans la masse.

Mes images ont grandi avec mon expérience sur Pinterest

Au début, mes visuels étaient « immatures ». Inconsciemment, je m’étais fondue dans la masse. Au stade où j’en suis maintenant, j’ai identifié mon audience cible, et je veux que mes épingles reflètent cela.

Aujourd’hui je conseille à mes clients un ratio de 80/20 inversé. 80 % de votre contenu et 20 % des autres. Suivez les bonnes pratiques créatives de Pinterest et laissez la plateforme travailler pour vous.

J’utilise énormément Canva PRO pour la création de mes images et Tailwind pour les planifier. J’ai également créé une vingtaine de Templates que je peux recycler lorsque je ne me sens pas inspirée.

5. Optimiser pour les recherches localisées

Un dernier conseil pour promouvoir ses services sur Pinterest est miser sur les recherches localisées. C’est une astuce à utiliser avec modération, mais elle marche.

Disons que vous fournissez des services de community management. Oui, vous pourrez servir des clients du monde entier.

Mais certaines personnes préfèrent travailler avec des personnes leurs localités. Vous gagnez donc en précisant de temps en temps, votre zone d’opérationnalité.

Les avantages du Pinterest marketing pour les pros

Google, Youtube et Pinterest sont tous des moteurs de recherche. Mais je suis fondamentalement convaincue que le Pinterest marketing est la meilleure option pour les professionnels qui démarrent leur activité.

Il y a un énorme avantage à utiliser le Pinterest marketing pour les pros.

D’abord, Pinterest Pinterest montrera vos visuels rapidement. Vous les publiez et ils sont visibles par vos abonnés. Si vous respectez les règles SEO de Pinterest, votre épingle sera rapidement référencée et présentée à la bonne audience.

De plus, l’utilisateur de Pinterest est « pré-qualifié« . Personne ne va sur Instagram pour chercher un moyen de résoudre son problème.

Ils utilisent Pinterest dans ce but. S’ils ont atteri sur l’une de mes épingles sur le Pinterest marketing, c’est qu’ils veulent réellement en savoir plus sur le marketing sur Pinterest.

Il est peu probable que vous puissiez faire passer les gens par votre tunnel de ventes à partir de Facebook ou Instagram, à moins de passer par la publicité. Et au début de votre activité, vous n’avez probablement pas le budget pour, si ?

Les moteurs de recherche sont les meilleurs endroits pour le faire car vous résolvez un problème que l’utilisateur rencontre.

Mais essayer de se positionner sur des termes à haute concurrence quand on démarre, c’est pratiquement impossible sur Google. En tout cas extrêmement difficile. Il vous faudrait passer des mois et des mois à travailler votre SEO et faire concurrence à des sites qui font déjà autorité sur le sujet.

Pinterest est la bonne plateforme pour promouvoir ses services, surtout quand on démarre.

En tout cas, j’espère que cet article vous aidera à considérer sérieusement l’utilisation de Pinterest en tant que professionnel ou freelance .

Si, vous voulez en savoir plus sur le Pinterest marketing pour les pros, consulter également :

Mieux encore, laissez un commentaire 😊.