e-commerce sur pinterest

Vous l’avez surement compris : Pinterest est un moteur de recherche visuelle. Il est différent de Facebook, Instagram ou tout autre réseau social.

La plateforme intègre un outil de recherche visuelle présent dans le coin inférieur droit de chaque épingle.

C’est un outil de recherche très utile. Pourquoi ? Parce qu’il permet aux utilisateurs de trouver plus de contenus relatifs à leurs recherches.

Mais c’est également un outil ultra-puissant pour les créateurs de contenus et les e-commerces.

Comment fonctionne l’outil de recherche visuelle Pinterest

Après avoir cliqué sur l’outil de recherche visuelle, une petite boîte s’ouvre et peut être déplacée sur toute l’image dans la direction que vous avez choisie.

À ce stade, il affichera toutes les images liées ainsi que les mots-clés relatifs à cette épingle.

Lorsqu’on clique dessus, Pinterest effectue une recherche de contenus qui présentent des images similaires à celui de l’image, comme ceci :

recherche visuelle Pinterest

Dans l’exemple ci-dessus, Pinterest a compris que je recherche des accessoires de mariage en bois avec un style « rustic chic ». Il va donc me proposer d’autres contenus relatifs à cette recherche.

Pinterest veut vraiment faciliter l’expérience d’achats et d’inspiration pour l’utilisateur. C’est formidable de pouvoir affiner ce qui attire votre regard dans une épingle. Je regarde souvent des pins et je me dis que j’aimerais bien en avoir un. Pinterest nous propose directement la solution.

Si cet objet est vendu par un utilisateur sur Pinterest, ces épingles vont s’afficher dans partie droite intitulées « Plus d’idées ». Je ne peux donc pas l’acheter directement chez Pinterest, mais il me conduit à un endroit où je peux en acheter un.

Si l’image contient plusieurs, redimensionnez la sélection et déplacez la boîte. Pinterest vous montrera alors plus d’épingles.

Enregistrer cet article sur Pinterest

Pourquoi utiliser l’outil de recherche visuel en tant que créateur de contenus.

L’outil de recherche visuelle Pinterest est capital pour les créateurs de contenus qui veulent vendre des objets physiques sur la plateforme.

Il permet de voir si vos épingles sont référencées pour le bon sujet. Bien sur, les mots-clés inscrits dans les titres et les descriptions sont utiles mais Pinterest va classer votre visuel en fonction des images avant tout.

Il m’est arrivé de voir mes épingles catégorisées dans des sujets complètement différents à cause des images qui y figurent.

Mais ce n’est pas tout. L’outil est également très intéressant pour les e-commerces et ceux qui vendent des produits physiques.

Les statistiques montrent que les épingles « Lifestyle » génèrent plus d’engagements que les épingles avec un seul produit.

Les e-commerces sont donc conseillés de toujours créer deux types d’épingles pour aider l’outil de recherche visuelle à montrer vos contenus à la bonne audience :

  • une épingle « Produit »
  • une épingle « Lifestyle ».

L’outil de recherche visuelle peut donc aider à établir un lien entre le contenu Lifestyle et l’épingle qui montre la description du produit ainsi que le lien pour pouvoir l’acheter directement(Catalogue Pinterest).

Conseils pour bien utiliser l’outil de recherche visuelle (pour les produits physiques)

Pour aider l’outil de recherche visuelle à bien référencer vos produits, il faut présenter des épingles de produits bien visibles, attrayantes et optimisées.

  • La première astuce est donc de prendre des photos sous différents angles, de plusieurs couleurs, etc.

De plus, les images sont souvent similaires.

  • Activez les épingles enrichies Produits ainsi que le Catalogue sur Pinterest.
  • Évitez de mettre votre logo dans le coin inférieur droit de l’image. L’outil de recherche visuelle couvrira le logo, ce qui diminuera vos chances de faire connaître votre marque. Assurez-vous qu’il se trouve au milieu ou en bas à gauche.
  • Jouez avec l’outil pour voir ce qui fonctionne et comment les produits doivent être placés, clarifiez et dites aux gens en quoi consiste le produit. C’est d’ailleurs l’intérêt d’avoir des épingles enrichies.
  • Faites des gros plans d’images individuelles, afin que la recherche visuelle prenne en compte le produit et le convertisse.
  • Veillez à ce qu’un grand nombre d’épingles soient chargées dans le système. Pinterest ne peut que recommander les épingles qui sont là, donc si elles ne sont pas dans le système, Pinterest ne les recommandera pas via l’outil de recherche visuelle.
  • Veillez également à ce que les produits soient reconnaissables et visibles sur un écran de téléphone portable. Ne les rendez pas trop petites et faites en sorte que la photo soit toujours inspirante.
  • Ne vous contentez pas d’un vase sur fond blanc, placez-le sur une table ou une étagère dans une pièce car les épingles « Lifestyle » inspirent plus d’utilisateurs.

Les plateformes d’e-commerces qui vendent des produits physiques tireront le meilleur parti de l’outil de recherche visuelle. Les utilisateurs de Pinterest sont à la recherche d’idées et d’inspiration. Lorsqu’ils trouvent exactement ce qu’ils veulent et peuvent l’acheter directement, l’entreprise e-commerce en profite.