Pinterest

SOS : Mon nombre de vues mensuelles a chuté !!!

vues mensuelles

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, la réussite de ton activité sur Pinterest ne se résume pas aux nombre d’abonnés. C’est le nombre de vues mensuelles ainsi que le taux d’impression et de conversion qui importent le plus.

En fait, tu pourrais avoir 200 ou 2 000 abonnés que ça ne changerait pas grand chose. Ce n’est pas un réseau social, c’est un moteur de recherches. Les visiteurs ne sont pas là pour consulter ton profil, mais pour trouver de l’inspiration sur un sujet en particulier.

Pour cette raison, j’ai passé près de deux mois à optimiser mon profil pour aller de 17 à 110 000 vues mensuelles environ. Comme tout ceci est organique, je suis assez contente du résultat !

Et pour cette même raison, tu comprendras que j’ai failli avoir une crise cardiaque lorsque j’ai perdu près du quart % de mon nombre de vues mensuelles.

Bon, pour être honnête, j’avais décidé de prendre 3 semaines de congé et j’ai arrêté toute activité sur le web.

Leçon Importante : Pinterest n’aime pas quand tu n’es pas active et il te le fait payer assez cher 🙁 .

Avant tout, pourquoi mon nombre de vues mensuelles baisse ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tu peux remarquer une baisse soudaine des nombres de vues mensuelles.

La première, comme dans mon cas, tu as été irrégulière, tu as passé beaucoup de temps sans activité sur Pinterest.

Les experts recommandent de publier tous les jours au moins 15 à 20 épingles. Si tu n’as pas assez de contenus pour atteindre ce nombre, tu peux toujours faire de la curation et partager du contenu qui te semble vraiment intéressant pour tes lecteurs.

Deuxième raison : les activités sur Pinterest tendent à atteindre un pic à certaines périodes puis redescendre soudainement. Ceci signifie que même si tu continues à épingler régulièrement, le nombre d’utilisateurs actifs influe sur ton nombre de vues mensuels

Par ailleurs, les sujets recherchés varient avec la période de l’année. Par exemple, en janvier il y a une augmentation des recherches sur la planification, l’organisation, les planners, etc.

En Février, les internautes s’intéressent à la Saint-Valentin. Donc si tu tiens un blog sur le SEO, ne t’étonnes pas que tu aies moins d’engagements sur tes visuels à cette période.

Bref, Les vues mensuelles de Pinterest remontent et redescendent tout le temps et parfois, c’est hors de notre contrôle.

MAIS, si cette baisse a un impact significatif sur ton activité, voici quelques astuces à mettre en oeuvre rapidement.

Que faire quand ton nombre de vues mensuelles baisse ?

En fait, paradoxalement, ce n’est même pas le nombre de vues mensuelles qui importe le plus mais plutot le taux d’engagement, d’enregistrement et le nombre de conversion vers ton blog ou ton site.

Le but est bien de ramener du trafic vers ton blog ou ton produit, non ? Est-ce que tes épingles continuent à susciter des clics ? Dans ce cas, l’important est de créer des visuels de qualité et maintenir la conversion de tes épingles.

Une fois que tu as compris comment ça marche exactement, tu peux appliquer ces quelques astuces qui m’ont permis de rebooster mon profil Pinterest.

1. Consulte tes Analytics

Qu’il s’agisse de vues mensuelles, de taux d’engagement ou pour analyser la viralité de tes épingles, les Pinterest Analytics te fourniront les infos les plus importantes.

Concentre-toi sur deux informations principales : les tableaux les plus populaires et les épingles qui ont le meilleur taux de conversion.

Ces 2 choses vont te dire quel contenu attire le plus de visiteurs et comment modifier ta stratégie Pinterest.

Si tu possèdes également un compte Tailwind, tu peux consulter les Insights pour voir quels sont les tableaux avec les meilleurs scores de viralité. Pour augmenter ton nombre de vues mensuelles, concentre-toi sur ces tableaux-là.

Voici, par exemple, mes deux tableaux les plus populaires. Profites-en pour t’abonner 😉 .

J’essaie de m’assurer que j’ai au moins une épingle par jour dans ces deux tableaux car ils ont de meilleures chances d’être vues, enregistrées, partagées.

2. Re-crée les meilleures épingles

Chaque fois que j’ai une épingle avec une bonne performance, je crée une nouvelle épingle pour le même post. Même si je vais utiliser d’autres images, je vais garder le design général, j’optimise avec les mêmes mots-clés.

Par exemple, j’ai un article de blog «7 choses que je fais le dimanche pour une semaine productive». CHAQUE FOIS que je crée une nouvelle épingle pour cet article de blog, ça m’apporte beaucoup de trafic.

Toutes les 2 ou 3 semaines, je continue donc à créer une nouvelle épingle pour cet article non seulement pour maintenir le trafic de mon blog, MAIS égalelement pour augmenter mes vues mensuelles sur Pinterest.

3. Crée des épingles fraîches chaque semaine

Auparavant, tu pouvais épingler les mêmes épingles sur un tableau et ça marchait.

Mais depuis quelques temps, Pinterest a déclaré qu’il priviligie dorénavant le contenu « frais ». C’est pourquoi, j’évite autant que possible la fonction Smartloop de Tailwind.

En fait, lorsqu’une épingle est partagée plusieurs fois sur le même tableau, tu risques même de passer pour du spam. Créer de nouvelles épingles pour tes articles permet de continuer à les diffuser sans enfreindre la nouvelle politique anti-spam de Pinterest.

Bien sur, pas besoin de recourrir à un graphiste à chaque fois. Si tu changes un peu le design et le titre à chaque fois, C’EST BON !

J’essaie de créer de nouvelles épingles une fois par semaine. Je décide ensuite si je vais les programmer de suite sur Tailwind ou les enregistrer pour plus tard.

Si tu souhaites te créer un stock d’épingles alors que tu as peu d’articles, je te donne une astuce hyper simple dans cet article.

4. Prends en compte les Pinterest Trends et les saisons

Comme je l’ai dit plus haut, il y a plusieurs périodes de l’année pendant lesquelles le nombre d’utilisateurs monte en flêche. Autour de Noël, les jours fériés, avant les vacances, tout le monde est à la recherche de bonnes idées.

Profite de ce pic d’activités pour augmenter ton nombre de vues mensuelles. Essaie de créer des épingles (et du contenu) en rapport avec la saison.

Par contre, il faudra que tu publies des épingles 30 à 45 jours avant pour s’assurer que l’algorithme de Pinterest aie le temps de les référencer !

5. Ajoute un nouveau tableau Pinterest toutes les 3-4 semaines

J’ai remarqué que lorsque je crée un nouveau tableau, bien optimisé avec une thématique intéressante, j’attire de nouveaux abonnés.

De plus, le nombre de vues mensuelles augmente. Je ne sais pas si l’algorithme affiche en priorité les épingles dans les tableaux récents, mais ça marche à chaque fois !

6. Pin! Pin! Pin !

Dans mon expérience, mon nombre de vues mensuelles a chuté quand j’ai pris 3 semaines de congé. Comme c’était assez « dernière minute », je n’ai pas eu le temps de programmer assez d’épingles sur Tailwind. Résultat : mon compte a été inactif et Plouf ! Gros plongeon !

Tu le sais déjà probablement mais…better safe than sorry.

Au lieu d’épingler 20 posts à la suite, il est préférable de répartir tes publications dans la journée -et la nuit. D’où la nécessité d’utiliser Tailwind

7. Essaie différents designs

Ca me gêne un peu de te poser cette question, mais « Comment sont tes épingles ? »

Pinterest est un moteur de recherche visuelle. Pour assurer le succès de ton profil, tu dois créer des épingles qui plaisent, qui attire l’attention.

Choisis scrupuleusement les images, utilise les bonnes couleurs/polices. Fais en sorte que tout soit propre et donne un aspect professionnel. Les superpositions, les espaces blancs également à faire ressortir le texte.

En parlant de texte, essaie différentes formulations.

Tu peux de nouveau consulter les analytics pour voir ce qui marche. Découvre quels sont les mots qui apportent le plus de conversion et garde-les à l’esprit lorsque tu crées de nouvelles épingles.

Ce que je retiens de la baisse du nombre de vues mensuelles

  • Les vues mensuelles sur Pinterest ne déterminent pas le taux de conversion de tes épingles. Ne stresse pas trop dessus.
  • Il y aura également des hauts et des bas selon la période de l’année, des modifications de l’algorthime, etc.
  • Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas toujours pour une autre.
  • Consulte souvent tes analystics et revois souvent ta stratégie marketing Pinterest.
  • Bien que Pinterest soit un levier de trafic impressionnnant, ne néglige pas les autres plateformes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *