publier régulièrement sur Pinterest

Que tu sois une blogueuse débutante ou experte, régularité est mère de succès. Et du dois également publier régulièrement sur Pinterest afin de promouvoir facilement tes articles. C’est pourquoi, il est important d’avoir un stock d’épingles.

Mais celles qui comment à développer leur blog se demandent surement « Comment avoir un stock d’épingles si je n’ai que peu de contenus sur mon blog ? Est-ce que je dois rédiger une vingtaine d’articles en une semaine ? »

Pas de panique…Je t’explique plus loin comment te constituer un stock d’épingles pour être présente tous les jours sur la plateforme.

Pourquoi publier régulièrement sur Pinterest

Parce que Pinterest veut avoir encore plus de contenus ! En Février 2020, Tailwind a tenu un webinar expliquant le nouvel algorithme de Pinterest et comment atteindre plus de visibilité sur la plateforme.

Si tu te poses des questions sur comment améliorer ta stratégie Pinterest, je t’ai rassemblé les réponses dont tu as besoin dans cet article.

Plus Pinterest reçoit de nouveaux contenus, plus les utilisateurs veulent s’inscrire à la plateforme. Il n’est donc pas étonnant que Pinterest veuille nous encourager à créer, créer et créer ENCORE ET TOUJOURS.

Comment créer un stock d’épingles avec peu de contenu

Euh, est-ce que ça veut dire qu’il faut créer un nouvel article chaque jour pour réussir sur Pinterest?

Absolument pas !

Bon, j’exagère un peu.

Tu ne peux pas épingler 100 fois le même article et espérer que ça te rapporte du trafic. À la longue, les utilisateurs se lasseront de ton article, et tu risques d’être reportée comme spam.

Mais même avec 3 articles de blog, tu peux créer une trentaine d’épingles, ce qui suffit pour publier régulièrement sur Pinterest (1 épingle par jour pendant un mois).

Jette un coup d’oeil au calcul suivant :

3 (articles de blog) x 2 (titres) x 5 (modèles de pins) = 30 pins

Si tu as seulement 10 articles, tu peux créer 100 épingles facilement ! Il suffit ensuite de les programmer sur un outil comme Tailwind ou directement sur la plateforme.

Que tu commences avec 1 article de blog ou 10, l’idée est la même : Crée ton stock d’épingles.

Voyons ensemble chaque étape et comment continuer à publier régulièrements sur Pinterest, sans nouveau contenu.

ÉTAPE 1 : Choisis les articles les plus performants sur ton blog

Cette astuce s’applique à tout le monde : que tu sois nouvellement inscrite sur Pinterest ou que tu es présente depuis des années.

Commence par les meilleurs articles de ton blog, ceux qui génèrent le plus de vues et d’engagement. Pour cela, consulte Google Analytics ainsi que les Analytics sur Pinterest.

Si tu as un outil CRM comme Mailchimp ou ConvertKit, tu peux également vérifer les statistiques et suivre les analyses sur les articles et les pages du blog auxquels ces formulaires sont affectés.

Bien sur, l’objectif est d’attirer encore plus d’abonnés.

Alors assure-toi que ces articles sont optimisés avec des formulaires d’abonnement ou une landing page convaincante qui t’aide à atteindre tes objectifs.

ÉTAPE 2. Crée 2 titres pour chaque article publié

Pour réussir, il ne suffit pas de publier régulièrement sur Pinterest. Il faut aussi que tes épingles soient enregistrées et suscitent de l’engagement.

Pour cette raison, essaie de créer au moins 2 titres pour chaque article publié. En agissant ainsi, tu peux tester les expressions et les idées qui résonnent le mieux avec ton audience idéale.

Supposons que tu as un article sur les résolutions du Nouvel AN.
Tu écris pour un public :

  1. qui a du mal à appliquer ses bonnes résolutions ;
  2. qui cherche comment réussir à tenir ses bonnes résolutions.

Une fois que tu as identifié certains des mots et expressions qui peuvent intéresser ton public, brainstorme des idées de titres.

  1. Booster sa productivité et tenir ses résolutions en 2020.
  2. Résolutions du Nouvel AN : Ce qui t’empêche de les appliquer

Les titres prennent vie quand tu les places sur des designs d’épingles différents. Tu peux aussi varier les mots et expressions à mettre en valeur.

ÉTAPE 3. Crée 5 designs d’épingles pour chaque titre

Comme Pinterest est un moteur de recherche visuel, le Design de tes épingles impacte beaucoup sur leurs succès. Teste plusieurs modèles et voit ce qui marche le mieux.

Comme je ne suis pas très « design », j’utilise principalement Canva pour créer mes épingles. Ca me permet de gagner beaucoup de temps, car je peux utiliser les modèles pré-établis pour m’inspirer.

Je peux également les modifier, les adapter et les enregistrer pour une utilisation future. Je suis une personne créative, mais je n’ai aucune compétence technique en design. Avoir des modèles prédéfinis est pour moi super utile !

Pour la transparence, il m’arrive également d’utiliser des designs créés par des blogueuses super sympas qui ont eu la générosité de partager des Templates sur Canva. Il suffit d’enregistrer une copie et tu peux varier les styles, les couleurs.

Maintenant que tu es passé par les étapes 1 à 3, avec un article de blog, tu as 10 épingles dans ton stock. Avec une dizaine d’articles tu peux constituer un stock de 100 épingles et publier régulièrement sur Pinterest sans problème.

Pour ajouter tes épingles aux articles de blog sans encombrer la lecture, tu peux ajouter des images cachées à tes articles.

Avec un simple code HTML dans l’éditeur de texte, tu peux insérer des images spécifiques pour Pinterest.

Pour cela :

  1. Ajoute les images à ton texte, comme tu le fais d’habitude ;
  2. Va ensuite dans l’éditeur de texte ;
  3. Ajoute le code <div style=display:none; »> avant l’image à masquer ;
  4. Puis le code </div> après l’image.

Ceci aide à ajouter des nouvelles épingles à tes articles de blogs et les partager à partir de ton blog.

ÉTAPE FINALE : Planifie tes épingles pour publier régulièrement sur Pinterest !

Maintenant que tu as constitué ton stock, il est temps de partager et de planifier tes nouvelles épingles sur Pinterest. Pour ça, tu peux les importer directement sur Pinterest ou les programmer sur un outil comme Tailwind.

Même si tu commences tout juste à bloguer, développe ta présence sur Pinterest en publiant régulièrement. Crée ton stock d’images et bon pinning !