revenu irrégulier

Apprendre à établir un budget sur la base de revenus irréguliers peut être un peu délicat. Cependant, cela peut être assez simple avec le système adéquat en place.

Comment établir un budget pour un revenu variable ? En établissant des priorités et en veillant à ne pas trop dépenser. Je vais te montrer ci-dessous comment facilement établir un budget pour un revenu irrégulier.

Comment établir un budget

La première chose à faire est d’établir un budget. J’ai fait un post détaillé à ce sujet que vous pouvez trouver ICI. Il vous explique exactement comment établir TON budget – entièrement personnalisé en fonction de tes dépenses.

Une fois que tu as pris conscience de tes dépenses (et éventuellement remarqué les rubriques où tu dépenses trop), tu dois équilibrer les choses en t’ assurant que tes revenus couvrent l’ensemble des montants requis.

Mais que faire quand on est freelance et qu’on a des revenus irréguliers ?

Comment établir un budget avec des revenus irréguliers ?

Lorsqu’on est freelance ou auto-entrepreneur et que nos sources de revenus varient, il est important de faire deux choses :

  • S’ assurer de ne pas dépenser plus que notre revenu minimum ;
  • Reporter tout excédent de revenu à l’avenir afin d’avoir un montant d’urgence pour les semaines moins fructueuses.

Bien sûr, la plupart des conseils recommandent d’utiliser une feuille de calcul Excel ou un logiciel (pour info, j’utilise YNAB que j’adore).

Mais nous n’avons pas toutes la fibre « Excel », j’ai une solution plus simple qu’on peut exécuter sur n’importe quelle feuille blanche.

Le principe du thermomètre budgétaire pour revenus irréguliers

Tu as remarqué ces graphiques de thermomètre que les écoles ou les organisations à but non lucratif créent lorsqu’elles organisent une collecte de fonds ?

Ils dessinent un grand thermomètre et au lieu de degrés, ils indiquent des paliers de montants . Ils colorient ensuite le graphique au fur et à mesure qu’ils collectent des fonds. J’ai adapté ce même principe pour établir un budget sur la base d’un revenu irrégulier.

Le principe est assez simple.

Une fois que tu as créé un budget hebdomadaire, il est temps de prioriser les dépenses.

Pour établir l’ordre de priorité de vos dépenses, il faut juste être honnête avec soi-même.Classe tes dépenses du plus important (comme le paiement d’unloyer/hypothèque) au moins important.

Cela varie d’une personne à l’autre. Ne le fait pas en fonction de ce que vous pensez que les priorités devraient être, mais plutôt en fonction de ce qu’elles sont réellement. Si l’argent pour sortir au restaurant est plus important pour toi que l’abonnement à la salle de gym, qu’il en soit ainsi !

Comment prioriser ses dépenses sur un thermomètre budgétaire

Il est maintenant temps de placer tes dépenses sur le thermomètre budgétaire.

**NOTE : Tu remarqueras que je parle ici des dépenses pour la maison. Les dépenses liées à mon activité en freelance sont prises en compte dans une autre comptabilité.

Voici comment j’ai établi la priorité de ces dépenses :

DÉPENSES MENSUELLES
Hypothèque / Loyer 600,00
Paiement de la voiture 117.50
Assurance automobile 53,75
Téléphone portable 50,00
Facture d’eau/électricité 100,00
Facture de gaz 22,50
Carburant $55.00
Téléphone/Internet 13,75
Déjeuner du mari (sortie) 100
Sports pour enfants 12,50
Repas 400
Nécessité pour les enfants 50
Fournitures pour la maison 50
Contribution de l’IRA 20,00
Économies 100
Dîner au restaurant (famille) 75,00
Dépenses persos mari-épouse 80
Neflix 10

Parlons de la manière dont je suis arrivé à cette hiérarchisation des priorités.

Les éléments qui affectent mon crédit OU qui sont des choses importantes que vous perdrez si vous êtes en retard doivent toujours être prioritaires.
Les produits de première nécessité devraient également être proches de la première priorité.

Après cela, c’est à toi de jouer !!!

Assure-toi simplement d’être complètement honnête avec toi-même dans l’ordre de priorité des choses. Ne le fais pas en fonction de ce que tu penses que tu devrais faire mais ce qui est le plus important pour toi. Ce à quoi tu tiens le plus.

Une fois que tout est listé, tu peux commencer à les inscrire sur la liste en partant du plus important au plus bas. Continue à saisir les données et faites un total courant en inscrivant les éléments à côté du montant approprié.

Comment inscrire ses dépenses sur le thermomètre ?

En fait, ce n’est que du coloriage 🙂 . En fonction des revenus que tu reçois,tu les inscris sur ta feuille et tu colories celles qui sont financées.

Si tu perçois des revenus plusieurs fois par semaine, tu peux probablement le colorier au fur et à mesure. Ton thermomètre devrait ressembler à ceci une fois que toutes les dépenses et tous les revenus sont inscrits.

Qu’en est-il des articles que tu ne peux pas financer ?

Lorsqu’on vit avec des revenus irréguliers, on ne peut pas toujours se permettre ce que l’on souhaite chaque mois, du moins au début.

Tout ce qui dépasse le montant des revenus que vous avez apportés cette semaine-là, vous devrez y renoncer. Si tes revenus ne te permettent pas de bénéficier d’un service par abonnement, il est préférable de l’annuler. Sinon, tu peux toujours essayer de diversifier tes sources de revenus ou établir un budget hebdomaire (par exemple, ne manger au restaurant que les semaines où vous gagnez suffisamment de revenus pour le faire).

Si certains articles importants ne sont régulièrement pas faisables, tu peux toujours réévaluer l’ordre de priorité ou revoir les montants assignés à chaque rubrique.

Et si j’ai de l’argent après avoir payé toutes mes dépenses ?

Que faire si tu as un excédent d’argent après avoir couvert toutes vos dépenses ? Eh bien d’abord, félicitations ! Je suis heureuse pour toi !!!

Mais, une fois que tu as terminé LA danse de la joie, ne va pas fêter ça avec un dîner ou un achat coûteux. Avec un revenu irrégulier, il y a parfois des semaines des mois durant lesquels il nous manque un peu d’argent.

La meilleure chose à faire, c’est de créer un fond d’urgence. De cette façon, lorsque tu vis une semaine un peu serrée ou que tu reçois une facture un peu plus salée que prévue, tu pourras utiliser cet argent. Je ferai un article très bientôt à ce sujet. Alors reviens-vite !