answerthepublic

Depuis quelques mois, j’ai décidé d’arrêter d’écrire à l’aveugle. J’ai enfin cédé à l’utilisation des outils qui se concentrent sur les requêtes des internautes.

J’ai expérimenté plusieurs outils gratuits pour trouver de bons sujets : Google Trends, Ubbersuggest et answerthepublic.

Jusqu’à présent, je dois dire que lorsqu’il s’agit de rechercher un sujet pour un nouvel article, j’ai une certaine préférence pour le dernier.

C’est tellement facile à prendre en main et je peux m’inspirer de questions de véritables utilisateurs pour orienter mon planning éditorial.

Comment l’utiliser pour trouver des sujets prometteurs ? Je t’explique tout. 

À quoi sert answerthepublic 

Connaitre son audience idéale peut te paraitre instinctif. On essaie de s’imaginer les questions que se posent nos lecteurs. Et, avec ces questions, on essaie d’établir une stratégie de contenu, de trouver des idées d’articles qui leur plaisent. Plutôt approximatif, tu ne penses pas ?

Oui, on peut avoir des groupes d’audience cible définies mais connaitre leurs intentions de recherche nécessite des recherches approfondies.

Utiliser answerthepublic permet de compiler les questions que se posent les internautes sur une requête. Les suggestions proviennent de vraies personnes, comme toi et moi.

Avec un terme de recherche, tu peux générer les discussions autour de ce sujet et trouver des idées d’articles.

ET, si tu peux connais les besoins et attentes de ton audience idéale, on peut dire que tu as déjà réussi la moitié de ta stratégie de contenu 🙂 .

Je l’apprécie particulièrement car la version gratuite permet de commencer à élaborer de stratégie de contenu.

Prenons un exemple.

Imaginons que tu tiennes un blog sur les produits pour cheveux et que tu souhaites planifier ton calendrier éditorial afin de vendre des produits pour cheveux bouclés pour l’été.

Tu souhaites donc trouver les bonnes expressions afin de planifier tes articles et attirer du contenu organique d’ici là.

Après avoir utilisé answerthepublic, tu commences à réaliser que les internautes recherchent des informations très spécifiques comme : produits pour cheveux colorés, produits pour cheveux bouclés, etc.

utiliser answerthepublic

 

En fait, les recherches ne se concentrent pas uniquement sur les produits pour cheveux . Il y a également beaucoup de recherches comme « comment coiffer ses cheveux bouclés pour dormir ». 

C’est un terme de recherche que tu n’auras probablement pas à l’esprit si tu n’as pas les cheveux bouclés. Et pourtant, tu peux facilement attirer du contenu organique en positionnant certains de tes contenus dessus.

Poussons l’analyse un peu plus loin.

Si tu souhaites apporter du contenu utile pour tes lecteurs,  tu peux également adresser d’autres questionnements que les produits. Comme : 

«Quelle coupe pour cheveux bouclés» ou encore «Coiffure romantique pour cheveux bouclés».

En fournissant des réponses utiles aux questions que se posent réellement les internautes, tu ne risques pas de créer du contenu générique.

Google apprécie et met en valeur les sites qui apportent de la valeur ajoutée, ce qui au fil des mois augmentera l’audience de ton site et par la même occasion tes ventes.

Comment bien utiliser answerthepublic

Pour réussir à trouver des idées d’articles sur answerthepublic, il est important de réflechir comme un visiteur. Pour cela, voici quelques conseils pour bien utiliser l’outil : 

  • Les résultats sont représentés comme des termes liés avec différentes questions les plus recherchées. Plus le résultat est foncé, plus les recherches sont nombreuses. Il est donc intéressant de se concentrer d’abord sur ces termes de recherche.
  • Le mot « meilleur » est souvent utilisé pour rechercher des recommandations sur un service/produit.
  • Certaines expressions comme «  est-ce normal que… » ou encore «  est-ce que tout le monde… » montrent des signes de vulnérabilité, d’incertitude. Il faut donc créer du contenu avec un ton rassurant et informatif.
  • Parfois, il est nécessaire d’utiliser des pronoms personnels ou des noms au lieu d’un adjectif ou un un verbe. Ex : le meilleur cartable pour randonneur au lieu de « meilleur cartable pour faire de la randonnée ».
  • Certains internautes utilisent des termes comme « est-ce qu’on peut » lorsqu’ils recherchent un guide, un conseil.

Answerthepublic peut également t’aider à étoffer tes articles en intégrant plusieurs expressions dans tes articles. Utiliser les termes et expressions de recherches aident à obtenir un cocon sémantique plus élargi puisque Google sait que ce sont des requêtes associées. À toi de te montrer créative dans tes articles :).