utiliser Pinterest pour son blog/entreprise

Tu es blogueur ou une petite entreprise et tu as entendu parler de Pinterest. Peut-être as-tu commencé à l’utiliser pour trouver des recettes ou des tutoriels sympas.

Mais, jusqu’à présent tu as du mal à comprendre l’intérêt de la plateforme. Est-ce qu’on y publie des photos personnelles ? Est-ce qu’on est censé prendre en photos tous ses derniers projets DIY ? Comment avoir des abonnés ?

Bref, pourquoi les blogueurs et petites entreprises devraient utiliser Pinterest ?

Dans cet article, j’ai décidé de revenir à la base de la base. C’est à dire expliquer ce qu’est réellement Pinterest ? À quoi sert Pinterest ? Et comment l’ utiliser que ce soit à titre personnel ou pour une entreprise.

Prêt(e) ? On décolle.

Qu’est-ce que c’est Pinterest exactement et comment l’utiliser ?

Voici comment Pinterest se définit :

« Pinterest est un moteur de découverte visuelle pour trouver des idées de recettes, des inspirations de décoration intérieure et de looks, etc. Avec les milliards d’épingles que propose Pinterest, vous aurez toujours de quoi trouver l’inspiration. Lorsque vous trouvez des épingles qui vous plaisent, enregistrez-les dans des tableaux : vos idées sont ainsi faciles à organiser et à retrouver. »

Pinterest fonctionne à la fois comme un moteur de recherche et un réseau social. Les résultats de recherche apparaissent sous forme de graphiques appelés « pins » ou épingles si tu utilises Pinterest en Français.

Les épingles redirigent vers des sites/blogs qui fournissent une explication plus longue, un tutoriel ou présentent un produit.

Pinterest en chiffres 

Pinterest a connu un boom incroyable depuis 2018. Selon la plateforme, Pinterest aujourd’hui, c’est :

  • 320 millions d’utilisateurs actifs dont 50 % aux USA.
  • 50 % des utilisateurs ont un revenu de plus 50K $ par an and 10 % plus de 125K annuel.
  • 87 % des utilisateurs déclarent rechercher des idées sur Pinterest pour planifier leurs achats.
  • 50 % des utilisateurs effectuent un achat après avoir vu des épingles sponsorisées.
  • 50 % des utilisateurs ont 5X plus d’intention d’achat que sur toute autre plateforme. 

Ce que je retiens de ces statistiques est que non seulement l’audience de Pinterest est une audience qui a le pouvoir d’achat , mais c’est une audience qui a l’ INTENTION d’acheter. En tant que créateur de contenus ou propriétaire d’un business, c’est un lien direct vers une audience qualifiée.

Comment utiliser Pinterest ?

Déjà, il y a deux sortes d’utilisateurs sur Pinterest.

Les utilisateurs avec un profil Personnel, qui sont surtout à la recherche d’une inspiration, d’une solution et les utilisateurs Professionnel qui créent le contenu présent sur la plateforme.

À titre personnel, tu peux utiliser Pinterest comme une boîte à idées dans laquelle tu recherches et enregistres tout ce qui t’intéresse dans des tableaux organisés par thématiques.

À titre PRO, Pinterest permet de partager tes contenus/produits avec une audience qui a témoigné de l’intérêt pour ces thématiques. Tu as également la possibilité d’enregistrer le contenu d’autres utilisateurs.

Pour utiliser Pinterest, tout ce qu’il te faut, c’est :

  • s’inscrire et se connecter à Pinterest ;
  • préciser ses centres d’intérêts et créer ses tableaux. Tous les sujets sont présents sur Pinterest : idées cuisines, rangement, coiffure, organisation, voitures, bref…tout ce qui te passe par la tête.
  • commencer à rechercher des idées et/ou créer des épingles et partager tes contenus.

Pourquoi Pinterest est la meilleure option pour promouvoir ses services et produits. 

Pourquoi utiliser Pinterest en tant que blogueur ou entreprise ?

Pour de multiples raisons :

Pinterest est un hybride entre un moteur de recherche et un réseau social. En résumé, il a pris le meilleur des deux mondes.

Comme la plateforme est assez jeune (10 ans), l’algorithme est bien plus facile à comprendre et satisfaire que Google. Tu n’as pas besoin de penser aux backlinks, aux DA, etc.

Tout ce qu’il te faut c’est une belle image et un peu de technique SEO. Et comme c’est un moteur de recherche visuel, tu n’as pas besoin d’écrire un article de 2 000 mots pour réussir sur la plateforme. 

Les fonctionnalités de réseau social apporte un énorme potentiel de viralité pour tes épingles et par conséquent tes articles. Certaines de mes épingles ont atteint 1800 personnes après avoir été repartagé 3X. 

Pour un nouveau blog/site, il est plus facile de promouvoir ses articles sur Pinterest que d’essayer de se référencer sur Google. J’ai atteint 800 000 vues mensuelles en moins de 3 mois sur Pinterest, et ceci m’apporte près de 99 % du trafic sur mon site. 

Cerise sur le gâteau : grâce au trafic provenant de Pinterest, Google commence à s’intéresser de près à certaines pages de mon site. Alors oui, être présent sur Pinterest aide à améliorer ton référencement Google. 

Les comptes Professionnel sont priorisés par l’algorithme de Pinterest, et c’est GRATUIT. Pinterest veut connecter les créateurs de contenus/produits à leur audience.

Enfin, le CPC sur Pinterest est 3X plus faible que sur toute autre plateforme et sur Google Ads. C’est une plateforme à privilégier pour partager du contenu sponsorisé à faible coût et à forte rentabilité.

Les intérêts de l’utilisation de Pinterest pour une entreprise

Si tu a longtemps hésité à rejoindre et utiliser Pinterest pour ton blog/entreprise, les chiffres parlent d’eux-même. Pinterest est une véritable engin à trafic et plus vite tu décides de t’inscrire sur Pinterest, plus vite tu en tireras tous les bénéfices :

  • plus de trafic sur ton site
  • développer ta mailing list
  • obtenir des leads pour tes produits et services
  • vendre directement avec les épingles sponsorisées et les Catalogues.

Alors qu’attends-tu ?

Pour aller plus loin, consulte également le guide élaboré par Pinterest pour les entreprises.