Toutes les blogueuses parlent d’utiliser Yoast SEO, un petit outil qui permet d’optimiser ses textes facilement. Tu as donc compris que c’est super pratique pour optimiser ton site et pour les moteurs de recherche.

On peut débattre sur l’effectivité de se laisser dicter ses textes par un algorithme mais je pense que ça ne coûte rien de se faire aider.

Dans cet article, je te donne un bref aperçu de ce que l’extension Yoast SEO fait réellement. Quelles sont les fonctionnalités de la version gratuite et comment bien l’utiliser pour ton blog.

Avant tout, qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est la démarche qui vise à améliorer le contenu et la structure des sites web pour les faire apparaître en bonne place dans les résultats de recherches organiques.

Les résultats de recherche organiques signifient que ces résultats ne sont pas sponsorisés (publicités).

Le classement des résultats de recherches organiques est déterminé par un algorithme qui constitue le coeur de tous les moteurs de recherche tels que Google. Bien que l’algorithme de Google reste secret, de nombreuses entreprises ont développé une grande expérience dans l’optimisation.

Il existe de nombreux facteurs qui déterminent le classement de d’un site web. Ces facteurs incluent des problèmes internes comme la qualité du code, la structure du site et la qualité du contenu.

Puis, tu dois également prendre soin des facteurs externes comme les liens
externes vers d’autres sites, les réseaux sociaux et autres activités de marketing
en dehors de ton site web.

L’approche de Yoast SEO est considérée comme holistique. C’est à dire qu’il prend en compte à la fois l’expérience de l’utilisateur et l’algorithme de Google.

Quelle est la meilleure stratégie SEO ?

Avant d’envisager d’utiliser Yoast SEO, il est important de se concentrer sur une stratégie SEO globale pour ton site.

Une approche globale du référencement signifie que tu dois te concentrer sur les points suivants :

  • Les bons mots clés : La recherche par mot clé signifie trouver les mots que ton audience cible utilise lorsqu’ elle recherche des produits ou des informations que vous proposez.
  • Une bonne infrastucture technique : Un utilisateur aime un site rapide, tout comme Google. En adoptant les bons réflexes techniques, tu rendras ton site à la fois plus rapide à charger pour les utilisateurs, mais aussi plus explorable par Google.
  • Une super expérience utilisateur : L’internaute n’aime pas rester sur les sites difficiles à explorer ou avec un contenu non structuré. Essaie de parcourir ton site du point de vue d’un utilisateur. Est-ce facile à naviguer ?
  • Du contenu de qualité : Par contenu de qualité, je veux dire un contenu facile à lire, précis et surtout, utile.
  • Un site optimisé pour l’usage mobile : de nos jours, plus de 70 % des internautes sont sur mobile. Il faut donc t’assurer que ton site soit aussi agréable pour l’utilisateur sur mobile que sur desktop.
  • La sécurité : Fournir un environnement sécurisé pour tes utilisateurs est important pour votre fiabilité. Le plus important est bien sûr d’utiliser une version HTTPS.

Comment fonctionne Yoast SEO ? Les principales fonctionnalités

Une fois que les bases techniques pour le référencement du site est établi, passons à Yoast SEO.

L’outil est assez simple à prendre en main . Tu installes l’extension Yoast SEO et tu consultes les résultats de l’analyse pour améliorer tes textes. Les principales fonctionnalités de Yoast SEO

Pour les débutantes, Yoast SEO facilite le travail de référencement. Les principales fonctionnalités de l’extension couvrent les éléments de base à prendre en compte pour optimiser ses articles.

Bien sûr, le SEO ne s’arrête pas là, tu dois considérer d’autres élements comme le cocon sémantique, le netlinking. Mais si tu commences dans la rédaction web, c’est une façon très simple de démarrer.

Optimisation pour les mots-clés :

L’optimisation pour les mots clés est l’une des fonctionnalités les plus importantes. En gros, elle permet de positionner ton contenu sur une requête spécifique à l’aide d’expressions appelées mot-clés.

Une fois que tu as placé tes mots-clés, le plugin t’indique si l’article correspond bien à la requête que tu as choisie. Il t’indique également où placer tes mots-clés dans ton texte (ex: premier paragraphe, titre H2 ou H3)

Analyse de la lisibilité

La lisibilité de tes articles est un élément essentiel du référencement.

YoastSEO fournit une analyse de lisibilité appelée Flesch Reading Ease ou si tu veux, la facilité de lire et comprendre rapidemnt ton article.
L’analyse est basée à la fois sur le comportement de l’algorithme Google mais également pour tes lecteurs. Les éléments pris en compte sont la structure et l’aération de ton texte, la longueur de tes phrases, etc.

Apercu Snippet

Les snippets sont les petits extraits de texte qui apparaissent dans les résultats de recherche Google.
Le plugin est fourni avec un aperçu , qui te montrera un aperçu du titre de la page et des métadonnées. Tu peux ainsi les améliorer les optimiser suivant ta requête.

Aspects techniques de l’optimisation

Comme ce post est dédié aux (vraies) débutantes, je n’irai pas dans les détails de l’aspect technique du référencement. Toutefois, le plugin prend également en charge des éléments comme les Breadcrumbs, les url canoniques et les plans de site XML. (Je te ferai un autre article sur le sujet).

Est-ce que tu as vraiment besoin de Yoast SEO pour ton blog ?

Si es une blogueuse WordPress et que tu débutes dans l’aventure, alors je dira OUI. Tu as besoin de Yoast SEO. Les fonctionnalités présentes dans la version gratuite de Yoast SEO te permettront d’atteindre les minimums recommandés de l’optimisation.

MAIS, comme les spécialistes du référencement te l’auront surement affirmé. Il ne remplace aucunement le travail manuel d’optimisation.

L’extension aide plugin à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche. Et il le fait assez bien, mais tu as besoin de mettre la main à la pâte.
Alors, quelles sont les choses à faire soi-même afin d’optimiser ton site pour les moteurs de recherche ?

  1. La première chose à faire est de bien configurer l’extension. Les paramètres doivent être conformes à ceux de ton site web. Ne t’en fais pas, l’assistant de configuration t’indique clairement quels sont les réglages SEO optimum à mettre en place.
  2. En outre, tu dois également effectuer une recherche de mots-clés au préalable. Il s’agit de lala partie la plus importante de ta stratégie de référencement, car tu dois positionner tes articles pour les bons mots. Il s’agit d’entrer dans la tête de ton public pour connaître les informations les plus recherchées. (Consulte l’article sur l’outil answerthepublic pour trouver des idées d’articles).
  3. Ensuite, tu dois étudier la concurrence et estimer tes chances de classement, car si tu choisis un terme ultra-compétitif, tu auras peu de chances de réussir avec un nouveau blog.
  4. Tu dois également rédiger un contenu utile et facile à lire. Malheureusement l’extension Yoast SEO ne peut pas le faire pour toi. Cependant, le plugin aide à rédiger des textes lisibles et faciles à référencer, en fournissant des analyses de contenu et de lisibilité.
  5. Il est très important d’établir une structure de liaison interne
    car cela aide Google à comprendre ton. Yoast SEO permet d’insérer des liens internes (et externes) facilement, mais tu dois lui indiquer les articles à lier.
  6. Enfin, ta stratégie de référencement doit inclure les réseaux sociaux et autres plateformes, notamment Facebook et Pinterest. Tu peux publier sur Facebook depuis ton site mais il faut quand même écrire le contenu et cliquer sur le bouton 🙂 .

Comme tu peux le voir, la plupart des éléments techniques du référecementsont pris en charge par Yoast SEO. Pourquoi ne pas en profiter ? Cependant, en blogging et rédaction web, tous les outils sont là pour t’aider. Ils ne peuvent aucunement te remplacer. Alors OUI tu as besoin de Yoast SEO, mais il a également besoin de TOI.

Petite Note : Si tu veux une introduction plus poussée , je te recommande la mini-formation  » Let’s Go SEO » de Julia de I don’t think I feel. Je la trouve super sympa et très facile à saisir pour les débutantes -en plus à mini-prix. Ce n’est pas du tout un lien affilié, je partage vraiment quelque chose que je trouve super intéressant. Bravo les filles !